21-PE296 | Les devoirs: une pratique pédagogique inséparable de la classe | |
|
Cette formation vise à améliorer la pratique des devoirs en l'intégrant dès la conception de vos séquences d'enseignement, en organisant votre timing ainsi qu'en améliorant les consignes et votre exploitation des devoirs en classe. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître les conditions sociales de réalisation des devoirs
- gérer le timing des devoirs en respectant à la fois les impératifs de régularité et de souplesse et d'autre part la gestion des supports et des cartables
- intégrer les devoirs dans l'ordonnancement pédagogique
- améliorer les consignes et exploiter les devoirs
- établir des relations avec les assistant-e-s des devoirs surveillés
- collaborer entre enseignant-e-s de même cycle, et à l'échelle de l'établissement |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures
Pour chaque rencontre:
- 1 heure de cours: apports théoriques puis questions et commentaires.
- Puis 2 heures de travaux pratiques: réponses en groupe à des situations pratiques. |
|
Formatrices, formateurs | Philippe Losego, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER AGIRS
Karelle Stiassny, assistante diplômée, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|