21-PE297 | Gestion des outils numériques : gérer et varier les modalités du travail en classe | |
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Vous souhaitez intégrer des outils numériques en classe comme des iPads mais vous ne savez pas vraiment comment les gérer en classe? Ce cours va vous permettre d'appréhender les différentes précautions à prendre afin que cette intégration puisse se réaliser au mieux.
Vous souhaitez intégrer des outils numériques en classe comme des iPads mais vous ne savez pas vraiment comment les gérer en classe? Ce cours va vous permettre d'appréhender les différentes précautions à prendre afin que cette intégration puisse se réaliser au mieux.
L'intégration des outils numériques tels que les iPads se pense avant, pendant et après la leçon. A chaque moment, son lot de questionnements. Ce cours tentera d'y répondre et de vous accompagner durant cette intégration. A l'aide de différents modèles didactiques, vous apprendrez à orchestrer les instruments numériques dans votre salle de classe afin que ceux-ci s'harmonisent au mieux avec vos objectifs d'apprentissage et votre gestion de classe. A chaque situation didactique, différentes modalités de travail sont possibles. Vous découvrirez notamment qu'il existe différentes organisations de l'espace et du temps, qu'il est possible d'attribuer différents rôles aux élèves et à l'enseignant-e. En quelques mots, ce cours vous aidera à identifier les différentes contraintes liées à l'intégration des outils numériques dans votre classe et nous tenterons à l'aide des pairs à les surpasser. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- planifier une leçon en tenant compte des contraintes liées à l'utilisation des tablettes numériques en classe
- découvrir différentes modalités d'organisation spatio-temporelle de la classe
- apprendre à gérer et varier l'activité instrumentée des élèves dans la classe
- analyser, échanger et partager des expériences d'enseignement intégrant des outils numériques |
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Modalités de travail | 4 rencontres de 3 heures
- analyse des difficultés et contraintes liées à l'utilisation des outils numériques en classe qu'elles soient logistiques, techniques, institutionnelles, pédagogiques et didactiques.
- planification de situation d'enseignement-apprentissage impliquant l'utilisation d'outils numériques et analyse de cette planification en termes de gestion de classe (rôles de l'enseignant-e, rôles de l'élève, rôles de l'outil numérique, organisation de l'espace et du temps, ...).
- échanges de pratique autour de différents type d'organisation de la classe selon les objectifs poursuivis par l'enseignant-e. |
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Formatrices, formateurs | Baris Cadir, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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