21-PE298 | Accompagnement et gestion stratégique du changement | |
|
Cette formation vous conviendra si vous vivez un changement, si vous souhaitez en mettre un en place ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur le changement et la gestion de ce dernier.
En effet, ce cours-atelier permettra aux participant-e-s d'acquérir des notions et compétences de base en accompagnement et gestion de changement.
Dans le cadre de vos fonctions, vous vivez un changement, ou vous souhaitez en mettre un en place. Vous souhaitez simplement en savoir plus sur le changement et la gestion de ce dernier.
Ce cours-atelier permettra aux participant-e-s d'acquérir des notions et compétences de base en accompagnement et gestion du changement.
Dans un premier temps, les enjeux en lien avec les notions de changement, gestion de changement et de résistance au changement seront présentés. Dans un second temps, différents modèles théoriques basés sur les sciences de l'éducation et sur les sciences de la gestion seront abordés (p. ex. Bareil, 2004, 2008; Fullan et Quinn, 2018; Kotter, 2012). Finalement, les participant-e-s seront amené-e-s, par le biais d'étude de cas, à vivre certaines étapes clés du processus de changement. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les concepts de base du changement et de la gestion du changement
- comprendre certains principaux modèles théoriques
- expérimenter le processus de changement par le biais d'outils spécifiques
- analyser sa pratique |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Enseignement théorique et pratique (travaux individuels et de groupe). Analyse d'étude de cas et de pratiques professionnelles. Différents outils collaboratifs seront présentés et testés. La formation sera ponctuée d'exemples concrets. |
|
Formatrices, formateurs | Maude Loi Zedda, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|