21-LLC057 | À la découverte de l'opéra | |
|
Si vous souhaitez découvrir ou approfondir vos connaissance sur l'opéra en tant que genre théâtral et musical et trouver des pistes didactiques pour travailler cette forme d'art dans vos classes, cette formation est faite pour vous.
Venez découvrir ou approfondir vos connaissance sur l'opéra en tant que genre théâtral et musical, ainsi que des pistes didactiques pour travailler cette forme d'art dans vos classes.
Cette formation vise à donner aux enseignant-e-s des outils disciplinaires (histoire culturelle et littéraire, histoire de la musique et du chant) et didactiques pour leur permettre de travailler l'opéra avec des élèves de l'école obligatoire (cycle 3) et post-obligatoire. Conçue en collaboration avec l'Opéra de Lausanne, elle outillera les enseignant-e-s aux possibilités que cette forme d'art offre dans différentes disciplines (français, langues étrangères, sciences humaines, musique, etc.). Une partie de la formation se déroulera directement au théâtre de l'Opéra de Lausanne. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- approfondir ses connaissances sur l'opéra lyrique dans ses spécificités théâtrales, musicales, linguistiques et historico-culturelles
- découvrir les possibilités de collaboration avec l'Opéra de Lausanne autour de la vie du théâtre et des représentations au programme (visites, ateliers, représentations, matériel pédagogique à disposition des classes)
- travailler sur des pistes de didactisation de l'opéra (à travers des morceaux choisis, propositions d'activités, ressources à disposition, planification) selon les différentes disciplines |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
- présentation des contenus disciplinaires (avec écoutes et visionnements d'extraits d'opéra)
- ateliers monodisciplinaires sur des ressources textuelles et multimédias (enseignant-e-s d'une même discipline)
- ateliers interdisciplinaires sur des ressources textuelles et multimédias (enseignant-e-s de différentes disciplines à contribution) |
|
Formatrices, formateurs | Chiara Bemporad, professeur associée HEP Vaud, UER LC
Ester Ferraro, chargée d'enseignement HEP Vaud, UER MU
Caroline Barras, médiatrice culturelle, Opéra de Lausanne
Delphine Vincent, MER, Université de Fribourg, Faculté des lettres et des sciences humaines, Département de Musicologie mandatée par l'UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|