21-LFR201 | Comprendre et produire des textes écrits dans le contexte des CIF | |
|
Ce cours fait suite au cours "LFR200-Comprendre et produire des textes avec des élèves allophones" qui posait les spécificités du contexte et des élèves suivant les cours CIF (cours intensifs de français) et s'intéressait plus spécifiquement à développer la langue orale chez l'élève allophone.
Cette formation est consacrée à des propositions didactiques autour de l'écrit et du passage de l'oral à l'écrit. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir la maitrise de dispositifs pour développer l'entrée dans l'écrit chez l'élève allophone
- construire pour l'élève allophone un programme personnalisé et des activités de soutien dans le domaine de l'entrée dans l'écrit en collaboration avec l'enseignant-e titulaire en se référant au PER
- connaitre les ressources éditoriales et autres moyens d'enseignement |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Apports théoriques, travaux de groupes, échanges de pratiques, travail individuel. |
|
Formatrices, formateurs | Diane Paudex, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|