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21-SHS131UNIL. Gandhi, personnage pluriel: quelle(s) actualité(s) pour l'école?PDF



Gandhi est une figure incontournable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle. Acteur du monde cosmopolite de l'Inde britannique, leader tant admiré que contesté du mouvement de l'Indépendance, Gandhi est un personnage aux multiples facettes qui fait encore aujourd'hui l'objet de récupérations dans des contextes variés.

En préconisant la coexistence pacifique, le respect de la diversité, la coopération plutôt que la compétition, la recherche d'une économie durable, l'autodétermination de l'individu ou encore l'interdisciplinarité entre savoirs scolaires et travail manuel, la pensée gandhienne propose des modèles alternatifs à des conceptions profondément enracinées dans le contexte occidental. Que peut-on apprendre de Gandhi aujourd'hui, notamment sur les questions éducatives?

Jour 1:
GANDHI: UN SUJET D'ÉTUDE INTERDISCIPLINAIRE

- Gandhi Today: Between Urgency and Ineffectuality
Speaker: Sudhir Chandra, researcher and historian, Delhi
- Gandhi et le swaraj: des définitions à la relecture du concept par les journaux de femmes indiens
Intervenant-e-s: Nicola Pozza & Melina Gravier
- L'histoire suisse au prisme de l'histoire de Gandhi: trois points de contact
Intervenant: Philippe Bornet & Nikhilesh Acharya, gymnasien
- Atelier: Quel(s) Gandhi(s) dans la presse suisse?
Recherche guidée dans l'outil Impresso – Media Monitoring of the Past et discussions
Intervenants: Etienne Honoré & Philippe Bornet
- Atelier: Gandhi - Figure interdisciplinaire?
Identifier des questions fécondes pour nourrir et articuler nos disciplines
Intervenante: Nicole Durisch Gauthier
- Atelier: Décoloniser nos savoirs?
Réfléchir au risque d'ethnocentrisme dans nos enseignements
Intervenante: Nadia Lausselet

Jour 2:
PENSER L'ÉCOLE ET LA SOCIÉTÉ AVEC GANDHI

- Gandhian Thought on Education: Today's Experience in India
- Speakers: Anita Rampal, Professor and former Dean Faculty of Education, Delhi University & Shushama Sharma, Krunal and Adwait Deshpande, Anand Niketan school, India
- Gandhi, un hindou? Complexité et influences multiples dans les perspectives religieuses de Gandhi
Intervenants: Blain Auer & Dimitri Schertenleib
- Corps, santé et assainissement de la société: réappropriations contemporaines de la figure de Gandhi en Inde
Intervenantes: Diane Charmey & Melina Gravier
- Atelier: Regards d'Orient pour penser l'école d'Occident
Mettre en perspective les notions d'économie, de citoyenneté et de pédagogie selon Gandhi
Intervenant-e-s: Nicole Durisch Gauthier, Etienne Honoré, Nadia Lausselet & Dimitri Schertenleib
- Table ronde: Gandhi: quels éclairages pour ma discipline et mon métier d'enseignant-e?

Cette formation est organisée conjointement par la HEP Vaud et l'UNIL.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir la complexité et la richesse du personnage de Gandhi
- prendre conscience des récupérations diverses, jusque dans le monde contemporain, de la figure emblématique de Gandhi
- saisir comment la pensée gandhienne entre en résonance avec les questionnements actuels de notre société (décolonisation des savoirs, économie durable, citoyenneté responsable, etc.)
- réfléchir à la manière d'aborder Gandhi et la pensée gandhienne dans différentes disciplines d'enseignement
- se questionner, au regard de la pensée gandhienne, sur les finalités de l'école et sur l'élargissement de la palette des possibles pédagogiques

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Alternances d'interventions et de travaux pratiques. Table ronde en fin de formation.

Formatrices, formateursBlain Auer, professeur ordinaire, section des Langues et Civilisations d'Asie du Sud, UNIL
Philippe Bornet, MER1, section des Langues et Civilisations d'Asie du Sud, UNIL
Diane Charmey, étudiante, section des Langues et Civilisations d'Asie du Sud, UNIL
Nicole Durisch Gauthier, professeure ordinaire, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud
Melina Gravier, doctorante, section des Langues et Civilisations d'Asie du Sud, UNIL
Etienne Honoré, chargé d'enseignement en didactique de l'histoire, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud
Nadia Lausselet, chargée d'enseignement, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud
Nicola Pozza, MER2, section des Langues et Civilisations d'Asie du Sud, UNIL
Dimitri Schertenleib, assistant doctorant, section des Langues et Civilisations d'Asie du Sud, UNIL

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

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DestinatairesCette formation s'adresse aux enseignant·e·s du secondaire II, principalement en sciences humaines et sociales, ainsi qu'à toute personne intéressée aux questions éducatives.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Les inscriptions se font directement à la Formation continue UNIL-EPFL. Nombre de participant·e·s limité.

Spécificité du coursCertaines interventions se feront en anglais, avec support en français.

Volume du cours16 heures

DatesJeudi 10.2.2022
Vendredi 11.2.2022

Délai d'inscription3 décembre 2021. Formation gérée par la Formation continue UNIL EPFL

Matériel des participant-e-sPour le suivi de certains ateliers, les participant·e·s devront se munir d'un ordinateur portable (non fourni).

Frais

Prix600 CHF (Gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ)

Prérequis