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21-SHS132Anthropo-scène publique: enseignement post-disciplinairePDF

Cette formation vise à croiser les regards des disciplines scolaires du domaine des SHS sur l'espace public, à l'ère de l'anthropocène, dans une perspective à la fois post-disciplinaire et prospective.

Cette formation vise à croiser les regards portés par les disciplines scolaires du domaine des sciences humaines et sociales sur l'espace public à l'ère de l'Anthropocène. Et ceci dans une perspective à la fois post-disciplinaire et prospective.

Ces deux journées proposent une approche qui articule les apports des disciplines scientifiques (géographie, citoyenneté, droit et économie) avec ceux de toutes et tous concernant l'espace public à l'ère de l'Anthropocène. Forts de cette mutualisation, notre objectif est de coconstruire des dispositifs d'enseignement-apprentissage (E-A) qui dépassent les approches traditionnelles cloisonnées des disciplines pour s'ouvrir à des approches innovantes, pluralistes, ouvertes aux enjeux d'une pédagogie inclusive et émancipatrice. Lors de la deuxième journée de formation, ces dispositifs d'E-A pourront être implémentés dans nos enseignements et nos expériences mutualisées.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- mutualiser ses expériences et coconstruire des dispositifs d'enseignement-apprentissage innovants
- enrichir ses connaissances sur les enjeux didactiques et pédagogiques de l'entrée de l'humanité dans l'anthropocène/urbanocène
- imaginer, esquisser les contours d'un enseignement post-disciplinaire, pluraliste, inclusif et prospectif

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Les activités partagées durant ces deux moments varient entre les présentations (apports théoriques, retours d'expériences), les mutualisations (évaluation des pratiques, discussions) et des activités de coconstruction de dispositifs d'enseignement-apprentissage (élaboration, implémentation et évaluation)

Formatrices, formateursSylvie Joublot Ferré, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH
Julien Bachmann, assistant diplômé, HEP Vaud, UER SH
Marco Lupatini, chargé d'enseignement, La SUPSI, mandaté par l'UER SH
Lucien Reymondin Reinberg, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

21-SHS132Anthropo-scène publique: enseignement post-disciplinairePDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesMercredi 6.10.2021,
mercredi 9.3.2022,
de 8h à 17h.

Délai d'inscription3 septembre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis