21-MU189 | L'ABC des histoires à sonoriser | |
|
En panne d'idées dans le cours de musique? Vous avez envie de varier votre enseignement et toucher l'ensemble des objectifs du PER? Le conte sonorisé pourrait répondre à vos intentions.
En panne d'idées dans le cours de musique? Vous avez envie de varier votre enseignement et toucher l'ensemble des objectifs du PER? Venez découvrir le conte sonorisé!
Choisir une amorce stimulante et ludique, pour amener des apprentissages musicaux et interdisciplinaires significatifs, tout en guidant les élèves dans le développement de ses perceptions, est une tâche qui peut s'avérer parfois complexe à mener, par les enseignant-e-s en regard du plan d'étude. Cette formation propose la lecture d'un conte accompagné d'une sonorisation instrumentale comme amorce aux apprentissages musicaux. Pour l'élève, ce type d'amorce active plusieurs compétences musicales, liées au PER, en une seule séquence. A l'intérieur de celle-ci, les enfants peuvent développer: leurs compétences orales et/ou d'écoute, leur créativité et leur acuité aux perceptions sonores.
Dans cette formation, les participant-e-s pourront créer et partager une séquence didactique musicale et interdisciplinaire pour leurs élèves afin d'accompagner les enseignant-e-s à guider les enfants dans leurs apprentissages. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- réaliser, seul ou en groupe, une séquence d'enseignement interdisciplinaire musicale incluant la lecture et les MITIC |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures
Travail en grand groupe, en sous-groupe et échanges entre les participant-e-s.
Lors de la première rencontre, les participant-e-s s'approprieront le cadre théorique et conceptuel des pédagogies actives afin de favoriser la création d'histoires sonorisées. Pour ce faire, ils vivront une séquence d'enseignement dans le but de mieux réaliser cette transposition didactique. Dans un espace bienveillant, la deuxième rencontre sera consacrée à la présentation des séquences didactiques créées par les participant-e-s. Discussions et questionnements autour du cadre théorique et de la mise en œuvre de la séquence seront au menu. |
|
Formatrices, formateurs | Sarah Thuner, enseignante en musique à l'EPS Les Ormonts-Leysin, mandatée par l'UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|