< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-LLC045Enseignement-apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères: comment aider les élèves en difficulté? Comment favoriser les transitions entre les cycles?PDF

Choix du vocabulaire - emploi en contexte - différenciation - transition entre les cycles

Vous enseignez l'allemand ou l'anglais au cycle 2 ou au cycle 3? Vous vous interrogez par rapport à l'enseignement-apprentissage du vocabulaire?

Voici quelques questions qui seront thématisées dans cette formation:
Comment sélectionner le vocabulaire dont les élèves auront besoin pour comprendre, parler et écrire?
Comment travailler le vocabulaire en contexte et dans les quatre compétences de communication?
Comment présenter le vocabulaire aux élèves, l'entraîner, l'évaluer?

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- déterminer les niveaux attendus en fin de cycle et favoriser les transitions entre les différents cycles
- inscrire le travail lexical dans l'approche communicative et la perspective actionnelle
- développer un panel d'activités lexicales par unité du MER pour introduire, travailler et réviser le vocabulaire en contexte, tout en tenant compte de la différenciation

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Travail en groupe et sous-groupes selon la langue enseignée; travaux pratiques en classe, échanges et réflexions. Mise à disposition mutuelle des documents si souhaitée.

Formatrices, formateursOlivier Bolomey, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Nicole Pouly, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

21-LLC045Enseignement-apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères: comment aider les élèves en difficulté? Comment favoriser les transitions entre les cycles?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s d'allemand et/ou d'anglais de 5P à 11S (cycles 2 et 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Il n'est plus possible de dispenser des inscriptions collectives pour cette année scolaire 2021-2022.

Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 25 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps,
- nous nous réservons le droit de grouper 2 établissements.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesLundi 8.11.2021,
mercredi 2.3.2022,
de 14h à 17h30.

Délai d'inscription1 octobre 2021

Matériel des participant-e-sOrdinateur portable si possible
MER (livres du maitre et glossaires)

FraisAucun

Prérequis