21-PE299 | Différenciation, inclusion, pédagogie universelle... un point de situation | |
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A la fin de la scolarité primaire, certains élèves sont en difficulté, malgré tout ce qu'on a mis en place pour les aider. Pourquoi parfois "ça" ne marche pas ou pas si bien qu'on pouvait l'espérer?
A la fin de la scolarité primaire, certains élèves sont en difficulté, malgré tout ce qu'on a mis en place pour les aider. Pourquoi parfois "ça" ne marche pas ou pas si bien qu'on pouvait l'espérer?
Cette courte formation s'adresse aux enseignant-e-s 5-8P et concerne la question de la différenciation en lien avec les difficultés d'apprentissage ordinaires (non spécialisées). Elle a pour objectif de faire le point sur la différenciation pédagogique dans une visée inclusive, c'est-à-dire d'apprentissage pour tous les élèves. Elle se structure par une conférence relativement interactive et par une discussion. Après avoir fait un état des lieux de la situation, nous évoquerons ensemble quelques pistes de réflexion ou solutions à tester. Elle permet de saisir le concept de différenciation dans un projet plus vaste de rapport entre l'école et la société pour comprendre sur quel océan nous naviguons. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre certains effets de la différenciation dans un contexte de lutte contre les inégalités scolaires |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Une conférence suivie d'une discussion. Il est possible de prolonger la formation en fonction des besoins et envies des équipes. Dans ce cas, une prestation sur mesure peut être envisagée. |
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Formatrices, formateurs | Sandrine Breithaupt, professeure associée, HEP Vaud, UER EN |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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