< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PE299Différenciation, inclusion, pédagogie universelle... un point de situationPDF

A la fin de la scolarité primaire, certains élèves sont en difficulté, malgré tout ce qu'on a mis en place pour les aider. Pourquoi parfois "ça" ne marche pas ou pas si bien qu'on pouvait l'espérer?

A la fin de la scolarité primaire, certains élèves sont en difficulté, malgré tout ce qu'on a mis en place pour les aider. Pourquoi parfois "ça" ne marche pas ou pas si bien qu'on pouvait l'espérer?

Cette courte formation s'adresse aux enseignant-e-s 5-8P et concerne la question de la différenciation en lien avec les difficultés d'apprentissage ordinaires (non spécialisées). Elle a pour objectif de faire le point sur la différenciation pédagogique dans une visée inclusive, c'est-à-dire d'apprentissage pour tous les élèves. Elle se structure par une conférence relativement interactive et par une discussion. Après avoir fait un état des lieux de la situation, nous évoquerons ensemble quelques pistes de réflexion ou solutions à tester. Elle permet de saisir le concept de différenciation dans un projet plus vaste de rapport entre l'école et la société pour comprendre sur quel océan nous naviguons.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre certains effets de la différenciation dans un contexte de lutte contre les inégalités scolaires

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures
Une conférence suivie d'une discussion. Il est possible de prolonger la formation en fonction des besoins et envies des équipes. Dans ce cas, une prestation sur mesure peut être envisagée.

Formatrices, formateursSandrine Breithaupt, professeure associée, HEP Vaud, UER EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PE299Différenciation, inclusion, pédagogie universelle... un point de situationPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 5 à 8P (cycles 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 15 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

DatesMardi 9.11.2021 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription1 octobre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis