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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PE300Comment interagir avec les élèves pour favoriser leurs apprentissages?PDF

Comment formuler une bonne question? Quand expliquer une notion théorique? Quel vocabulaire privilégier et favoriser auprès des élèves? Le langage, si naturel soit-il dans la relation qui lie entre eux les acteur/trice-s de la classe, ne va pourtant pas toujours de soi. Cette formation procure aux enseignant-e-s des pistes d'action pour adopter des pratiques langagières propices à l'apprentissage de tous les élèves.

Comment formuler une bonne question? Quand expliquer une notion théorique? Quel vocabulaire privilégier et favoriser auprès des élèves? Le langage, si naturel soit-il dans la relation qui lie entre eux les acteur/trice-s de la classe, ne va pourtant pas toujours de soi. Cette formation procure aux enseignant-e-s des pistes d'action pour adopter des pratiques langagières propices à l'apprentissage de tous les élèves.

Le langage, bien qu'au c½ur du rapport entre l'enseignant-e et ses élèves, induit des effets insoupçonnés. Cette formation vise à mettre en lumière les effets sur les élèves, à décrire les pratiques langagières se révélant porteuses d'apprentissage et, par opposition, les mécanismes subtils par lesquels certaines habitudes peuvent se révéler contre-productives. L'idée est aussi d'examiner l'impact des pratiques langagières en regard des profils hétérogènes des élèves et des spécificités contextuelles telles que le contenu d'enseignement. Enfin, cette formation montre comment le langage peut être mis au service des progrès des élèves.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir des résultats de recherches récentes sur le rôle des pratiques langagières sur les chances pour un-e élève de progresser
- comprendre et analyser des situations d'enseignement-apprentissage
- constituer et étudier un corpus de données en provenance du terrain dans le but de se procurer des clés d'action à intégrer à sa propre pratique

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Sur le plan pratique, la formation combine présentation d'approches de modèles théoriques et activités d'analyse d'interactions langagières. Il est demandé aux participant-e-s dans l'intervalle des deux rencontres de récolter des éléments d'interactions issus de leur propre pratique.

Formatrices, formateursEstelle Trisconi, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-PE300Comment interagir avec les élèves pour favoriser leurs apprentissages?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 4P à 11S (cycle 1 à 3) et du post-obligatoire.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 15 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

Dates(Mardi 18.1.2022,
mardi 8.2.2022,
de 8h30 à 12h.) reporté

Nouvelles dates:
Jeudi 17.3.2022,
jeudi 7.4.2022,
de 8h30 à 12h.

Délai d'inscription26 novembre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis