< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-CM069L'apprentissage en mouvementPDF

Comment mettre en place une classe en mouvement?

Comment mettre en place une classe en mouvement?

Comprendre et expérimenter l'importance du mouvement dans l'acquisition et la rétention de connaissances théoriques dans le contexte scolaire. Utilisation de nouvelles approches pédagogiques permettant de prendre en compte le mouvement en tant qu'outil pour différencier.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- approcher le cerveau humain en tant qu'organe du mouvement
- connaître le fonctionnement des mécanismes attentionnels et de l'interaction entre le corps et l'esprit par la pratique
- expérimenter le fait de bouger pour comprendre et non comprendre pour bouger
- transférer les éléments vus dans sa propre discipline d'enseignement

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures
Allers et retours entre théorie et pratique, individuellement, par deux ou par sous-groupes.

Formatrices, formateursLudovic Jeanneret, enseignant en psychologie et en éducation physique, formateur d'enseignant-e-s, entraîneur professionnel, instructeur J+S, praticien certifié Approche ActionTypes, mandaté par l'UER EPS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-CM069L'apprentissage en mouvementPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

DatesLundi 29.11.2021 de 14h à 17h30.

Délai d'inscription1 octobre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisCHF 5.- pour le polycopié et les documents de cours

Prérequis