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21-LLC059UNIL. Inégalités de genre dans l'Antiquité entre réalité fantasmes et préjugés modernesPDF



Hommes, femmes, aristocrates, plébéiens, citoyens, esclaves, affranchis, étrangers... Il existe dans l'Antiquité une multitude de catégories sociales, très marquées et déterminées, qui impliquent toutes sortes d'inégalités. Ces dernières se font jour à travers des textes littéraires ou des documents épigraphiques et archéologiques. Elles se reflètent même dans les rituels et les fêtes religieuses, lorsque les hiérarchies sont temporairement abolies. Mais peut-on considérer ces différentes sources comme illustratives d'une réalité socio-historique?

En cette année du 50e anniversaire du droit de vote et de l'éligibilité des femmes en Suisse, la formation se concentrera sur les inégalités de genre. A l'heure où l'égalité est au centre de nos préoccupations, n'y a-t-il pas un risque de fantasmer sur les personnages féminins mis en scène dans la tragédie et la comédie ou illustrés sur des vases à boire, ou encore de rêver la vie de la poétesse Sappho à travers son oeuvre?

Programme:
- Femmes réelles, femmes fantasmées au symposion athénien
- L'énigme de Sappho ou le rôle des femmes dans la
culture antique: poétesses en Grèce et à Rome
- Hécube, Cassandre, Médée et les autres: les inégalités
de sexe dans le théâtre tragique
- Quand les femmes s'émancipent: de la comédie au
roman grec
Dès 16h: visite de la double exposition «Archéo-sexisme» et «L'ASA 1980-2020: une histoire d'hommes ET DE FEMMES»

Cette formation est organisée conjointement par la HEP Vaud et l'UNIL.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- interroger différents types de sources antiques autour des inégalités de genre et de statut social
- identifier des éléments permanents ou récurrents dans les inégalités de genre entre sociétés antiques et sociétés occidentales contemporaines
- comprendre dans quelle mesure et pourquoi les inégalités de genre favorisent dans l'historiographie contemporaine les approches idéologiques, anachroniques ou partiales

Modalités de travail4 conférences en binômes, suivies d'ateliers de discussion centrés sur la transmission pédagogique et la médiation scientifique.
A travers l'analyse de documents littéraires, épigraphiques, iconographiques et des ateliers de discussion, cette formation amènera les participant-e-s à réfléchir au thème des inégalités de genre dans une perspective historique et à adapter le matériel dans une situation de classe ou de médiation culturelle.

Pour chacune des conférences de la journée, un dossier de sources sera mis en ligne, à disposition des participant-e-s avant le début de la formation.

Formatrices, formateursAntje Marianne Kolde, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER LC
Danielle van Mal-Maeder, professeure ordinaire, Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres, UNIL

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

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DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de grec et de latin secondaire I et II, aux enseignant-e-s d'histoire de l'art au secondaire I et II. Elle s'adresse également aux professionnel-le-s en lien avec des métiers de vulgarisation et de médiation scientifique et culturelle et à toute personne intéressée par la thématique.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Les inscriptions se font auprès de la Formation continue UNIL EPFL.

Spécificité du coursCampus UNIL-EPFL

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 13.10.2021 de 9h à 16h.

Délai d'inscription25 juin 2021

Matériel des participant-e-sAucun

Frais

Prix300 CHF (Gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ)

Prérequis