21-LLC059 | UNIL. Inégalités de genre dans l'Antiquité entre réalité fantasmes et préjugés modernes | |
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Hommes, femmes, aristocrates, plébéiens, citoyens, esclaves, affranchis, étrangers... Il existe dans l'Antiquité une multitude de catégories sociales, très marquées et déterminées, qui impliquent toutes sortes d'inégalités. Ces dernières se font jour à travers des textes littéraires ou des documents épigraphiques et archéologiques. Elles se reflètent même dans les rituels et les fêtes religieuses, lorsque les hiérarchies sont temporairement abolies. Mais peut-on considérer ces différentes sources comme illustratives d'une réalité socio-historique?
En cette année du 50e anniversaire du droit de vote et de l'éligibilité des femmes en Suisse, la formation se concentrera sur les inégalités de genre. A l'heure où l'égalité est au centre de nos préoccupations, n'y a-t-il pas un risque de fantasmer sur les personnages féminins mis en scène dans la tragédie et la comédie ou illustrés sur des vases à boire, ou encore de rêver la vie de la poétesse Sappho à travers son oeuvre?
Programme:
- Femmes réelles, femmes fantasmées au symposion athénien
- L'énigme de Sappho ou le rôle des femmes dans la
culture antique: poétesses en Grèce et à Rome
- Hécube, Cassandre, Médée et les autres: les inégalités
de sexe dans le théâtre tragique
- Quand les femmes s'émancipent: de la comédie au
roman grec
Dès 16h: visite de la double exposition «Archéo-sexisme» et «L'ASA 1980-2020: une histoire d'hommes ET DE FEMMES»
Cette formation est organisée conjointement par la HEP Vaud et l'UNIL. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- interroger différents types de sources antiques autour des inégalités de genre et de statut social
- identifier des éléments permanents ou récurrents dans les inégalités de genre entre sociétés antiques et sociétés occidentales contemporaines
- comprendre dans quelle mesure et pourquoi les inégalités de genre favorisent dans l'historiographie contemporaine les approches idéologiques, anachroniques ou partiales |
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Modalités de travail | 4 conférences en binômes, suivies d'ateliers de discussion centrés sur la transmission pédagogique et la médiation scientifique.
A travers l'analyse de documents littéraires, épigraphiques, iconographiques et des ateliers de discussion, cette formation amènera les participant-e-s à réfléchir au thème des inégalités de genre dans une perspective historique et à adapter le matériel dans une situation de classe ou de médiation culturelle.
Pour chacune des conférences de la journée, un dossier de sources sera mis en ligne, à disposition des participant-e-s avant le début de la formation. |
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Formatrices, formateurs | Antje Marianne Kolde, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER LC
Danielle van Mal-Maeder, professeure ordinaire, Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres, UNIL |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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