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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-MI189Scénariser des séquences de robotique pédagogique en classePDF

Allier robotique et projet collaboratif? Cette formation est faite pour vous.

Allier robotique et projet collaboratif? Cette formation est faite pour vous.

La robotique pédagogique est un moyen ludique d'engager les élèves dans une démarche d'enquête (modélisation) pour mener un projet collaboratif en classe.
Néanmoins, un tel projet nécessite une certaine scénarisation pour s'assurer de la bonne gestion de classe et des apprentissages.
Nous vous proposons de découvrir et d'expérimenter les clés pour mener dans les meilleures conditions un projet de robotique pédagogique en classe!

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir et expérimenter différents robots et leurs interfaces de programmation
- analyser les leviers d'engagement dans un projet de co-construction créative et de résolution de problème informatique
- scénariser son projet de robotique éducative pour sa classe

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Les 3 demi-journées de formation seront organisées comme suit:
1ère demi-journée: Découverte de robots et de leurs langages de programmation. De quoi sont constituées ces machines? Qu'est-ce qui est commun entre elles? Comment communiquer avec elles? Quels sont les apprentissages en jeu?
2ème demi-journée: Mise en évidence des difficultés d'apprentissages et des dispositifs de différenciation. Entre les robots que l'élève contrôle directement avec ses mains et ceux qu'il-elle contrôle au moyen d'un écran (interface de programmation), quelles sont les implications pour les apprentissages? Qu'apportent les modalités pédagogiques "débranchées"?
3ème demi-journée: Expérimentation et conception de projets de résolution créative de problèmes informatiques (ou robotique). Comment mener un projet en classe avec des robots? Quel type de tâche proposer pour permettre aux élèves de développer leurs capacités transversales, leur capacité de modélisation et leur pensée informatique (ou computationnelle)? Et, surtout, comment "guider" les élèves?

Formatrices, formateursMorgane Chevalier, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Julien Bugmann, professeur associé, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

21-MI189Scénariser des séquences de robotique pédagogique en classePDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 24 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesLundi 14.3.2022 de 8h30 à 12h,
jeudi 24.3.2022 de 13h30 à 17h,
jeudi 31.3.2022 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription12 janvier 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis