< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-MI191UNIL. Intelligence artificielle? Rhétoriques, réalités et réflexionsPDF

Vous êtes intrigués par la notion d'intelligence artificielle et souhaitez en savoir plus sur le sujet? Vous vous demandez si et comment cette thématique peut être abordée dans vos cours et votre discipline, quelle qu'elle soit (philosophie, langues, économie, biologie, mathématiques, informatique, géographie, arts visuels, histoire, etc.)? Ce cours vous apportera des bases réflexion et proposera une discussion multi-disciplinaire du sujet.

Vous êtes intrigués par la notion d'intelligence artificielle et souhaitez en savoir plus sur le sujet? Vous vous demandez si et comment cette thématique peut être abordée dans vos cours et votre discipline, quelle qu'elle soit (philosophie, langues, économie, biologie, mathématiques, informatique, géographie, arts visuels, histoire, etc.)? Ce cours vous apportera des bases de réflexion et proposera une discussion multi-disciplinaire du sujet.

Depuis une dizaine d'années, la notion d'"intelligence artificielle" (IA) est de retour dans de nombreux domaines d'activité. En passant de la recherche scientifique aux applications commerciales, les technologies développées en termes d'IA ont connu des changements importants. Ponctué par des démonstrations spectaculaires et des accidents occasionnels, le changement technologique est à son tour discuté de manière controversée.
Donnée par un informaticien et un sociologue, cette formation propose une introduction multi-disciplinaire à la thématique actuelle de l'IA pour analyser ses principales rhétoriques et réalités d'une part, et de l'autre pour intégrer au mieux les réflexions qui s'en dégagent à l'enseignement de différentes disciplines en classe.
La formation abordera aussi bien les principaux aspects historiques, technologiques, applicatifs et sociétaux de l'intelligence artificielle et s'attachera à décortiquer les discours qu'elle suscite et les pratiques qu'elle inspire.
Cette formation est organisée conjointement par la HEP Vaud et l'UNIL.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec les concepts de base et applications principales de l'intelligence artificielle
- développer un regard critique sur cette technologie
- discuter de la manière et de la pertinence d'aborder ce sujet en classe

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures
Une rencontre combinant apports théoriques, exemples pratiques et discussions.

Formatrices, formateursMicha Hersch, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Philippe Sormani, chercheur senior et chargé de cours, Université de Lausanne, Laboratoire d'Etude des Science et des Techniques, Faculté SSP

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

21-MI191UNIL. Intelligence artificielle? Rhétoriques, réalités et réflexionsPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 9-11S (cycle 3) ou du secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

DatesJeudi 4.11.2021 de 8h30 à 11h45.

Délai d'inscription1 octobre 2021

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prix150 CHF (Gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ)

Prérequis