< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
21-PE301Accompagner la transition école-métier: analyse de pratique en approche du monde professionnel (AMP)PDF

Si vous vous demandez comment motiver vos élèves aux entretiens d'embauche, à la rédaction de CV et de lettres de motivation dans le cadre de l'approche du monde professionnel (AMP), cette formation vous intéressera!

Si vous vous demandez comment motiver vos élèves aux entretiens d'embauche, à la rédaction de CV et de lettres de motivation dans le cadre de l'approche du monde professionnel (AMP), cette formation vous intéressera!

Cette formation continue vise à approfondir la séquence 6 de la méthodologie AMP qui aborde la question de la recherche de places d'apprentissage avec ses élèves. Ce cours propose de faire collaborer des enseignant-e-s intervenant-e-s en AMP (au secondaire 1 et à l'école de la transition) autour de différentes activités relatives à la transition école-métier. Les questions suivantes seront abordées et travaillées collectivement: comment aider l'élève à définir son projet professionnel? Comment l'accompagner vers la construction d'un CV et la rédaction de lettres de motivation en cohérence avec son projet? Quelles recommandations et rétroactions donner à la préparation des entretiens d'embauche? En outre, cette offre de formation propose de mobiliser la vidéo comme outil de travail et d'analyse collective.
Des échanges de pratiques professionnelles pourront de ce fait émerger sur les modalités proposées par le dispositif des Lesson Studies (Murata, 2011).

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- échanger autour des pratiques entre collègues qui enseignent l'AMP au secondaire 1 ou à l'école de la transition (EdT)
- développer son expertise professionnelle à propos de la transition école-métier dans le cadre de l'enseignement en AMP
- concevoir collectivement une leçon relative à une thématique spécifique AMP - par ex. l'entretien d'embauche - avec possibilité offerte aux participant-e-s de dispenser et filmer eux/elles-mêmes cette leçon au sein de leur classe avec leurs élèves (facultatif)
- analyser collectivement des leçons filmées (2-3) pour en tirer des constats et identifier les régulations possibles à mettre en oeuvre

Modalités de travail3 rencontres de 3 heures et 1 rencontre de 2 heures

Formatrices, formateursSoraya De Simone, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Joan Guillaume-Gentil, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

21-PE301Accompagner la transition école-métier: analyse de pratique en approche du monde professionnel (AMP)PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s débutant leur enseignement de l'AMP, titulaires de classes de 9 à 11S (cycle 3) en VG et VP, et aux enseignant-e-s de l'Ecole de la transition

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours11 heures

DatesMardi 22.3.2022 de 14h à 16h30,
mercredi 30.3.2022 de 14h à 16h30,
lundi 11.4.2022 de 14h à 16h30,
mardi 31 mai de 9h à 11h.

Délai d'inscription25 février 2022

Matériel des participant-e-sApproche du monde professionnel (AMP) - Mon avenir m'appartient, méthodologie, cycle 3 - voie générale

FraisAucun

Prérequis