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21-SHS141Une nouvelle histoire des techniques et leurs imaginaires, approche transpériodiquePDF

Ce cours est proposé à tout-e-s enseignant-e-s intéressé-e-s à l'histoire, plus particulièrement celle des techniques. Il permet de saisir tant l'histoire de ces dernières que l'impact qu'elles ont et ont eues sur les sociétés humaines.!

Ce cours est proposé à tout-e-s enseignant-e-s intéressé-e-s à l'histoire, plus particulièrement celle des techniques. Il permet de saisir tant l'histoire de ces dernières que leur impact sur les sociétés humaines.

A l'heure de mutations techniques fortes, voire de mutations anthropologiques, comme l'intelligence artificielle et la robotisation de nos environnements quotidiens et sociaux, qu'en est-il des discours, des enjeux et des représentations dans le passé face à ce type de bouleversement? Peuvent être évoqués, afin de mettre en lumière quelques grands moments de basculements technologiques et énergétiques, le monde antique et la disparition de l'esclavage en Europe chrétienne, le monde médiéval et l'essor des énergies renouvelables ou le monde industriel et les énergies fossiles.
Jusqu'à récemment, l'histoire des techniques était plutôt une histoire positive, une histoire de ce qui avait "marché", de ce qui avait été accepté, plus ou moins de bon gré, dans les cadres économiques, sociaux et mentaux des sociétés. Mais qu'en est-il des usages de la technique? Les plus connues sont-elles toujours les plus efficaces? On s'aperçoit alors que les technologies sont très ancrées dans les enjeux sociaux forts et puissants des rapports de force, des contextes socio-historiques. De même, comment l'Occident s'est-il attribué d'autres savoirs techniques, pour ensuite, exporter, voire imposer son univers technologique dans le cadre extra-européen, celui du monde colonial?

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir un champ historique particulier, celui de l'histoire des techniques et leurs aspects diachroniques
- questionner les enjeux, les conséquences dans les sociétés passées et dans le présent
- proposer des séquences de cours inspirées des faits d'actualité (climat, techniques et impacts)

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Conférences et ateliers

Formatrices, formateursOrganisateurs/-trices :
Nathalie Masungi, chargée d'enseignement, HEP Vaud et présidente du GDH
Louis-Philippe L'Hoste, enseignant d'histoire et sociologie, Gymnase de Morges
Michel Nicod, enseignant d'histoire et français, EPS Roche-Combe Nyon

Intervenants:
Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien, Panthéon-Sorbonne
Jean Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement, chargé de recherche CNRS
Thomas le Roux, chargé de recherche CNRS
Patrick Minder, maître d'enseignement et de recherche, UNIFR
Sébastien Pautet, enseignant, Université de Paris
Tiphaine Robert, collaboratrice scientifique et historienne, UniDistance et boursière FNS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

21-SHS141Une nouvelle histoire des techniques et leurs imaginaires, approche transpériodiquePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s d'histoire (cycles 2, 3 et secondaire 2), mais peut également intéresser les enseignant-e-s des disciplines scientifiques.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du coursEn marge de cette formation, une conférence publique est proposée mercredi soir 11 mai 2022. L'AG du GDH se tiendra le 12 mai 2022 (à la suite du cours) et sera également poursuivie, selon la tradition, par un souper de gala. Ces deux événements ne relèvent pas de la HEP Vaud mais sont exclusivement gérés par le GDH.

Volume du cours16 heures

DatesJeudi 12.5.2022 de 9h à 16h40,
vendredi 13.5.2022 de 8h30 à 16h.

Délai d'inscription8 avril 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prix300 CHF (Gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ)

Prérequis