21-SHS141 | Une nouvelle histoire des techniques et leurs imaginaires, approche transpériodique | |
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Ce cours est proposé à tout-e-s enseignant-e-s intéressé-e-s à l'histoire, plus particulièrement celle des techniques. Il permet de saisir tant l'histoire de ces dernières que l'impact qu'elles ont et ont eues sur les sociétés humaines.!
Ce cours est proposé à tout-e-s enseignant-e-s intéressé-e-s à l'histoire, plus particulièrement celle des techniques. Il permet de saisir tant l'histoire de ces dernières que leur impact sur les sociétés humaines.
A l'heure de mutations techniques fortes, voire de mutations anthropologiques, comme l'intelligence artificielle et la robotisation de nos environnements quotidiens et sociaux, qu'en est-il des discours, des enjeux et des représentations dans le passé face à ce type de bouleversement? Peuvent être évoqués, afin de mettre en lumière quelques grands moments de basculements technologiques et énergétiques, le monde antique et la disparition de l'esclavage en Europe chrétienne, le monde médiéval et l'essor des énergies renouvelables ou le monde industriel et les énergies fossiles.
Jusqu'à récemment, l'histoire des techniques était plutôt une histoire positive, une histoire de ce qui avait "marché", de ce qui avait été accepté, plus ou moins de bon gré, dans les cadres économiques, sociaux et mentaux des sociétés. Mais qu'en est-il des usages de la technique? Les plus connues sont-elles toujours les plus efficaces? On s'aperçoit alors que les technologies sont très ancrées dans les enjeux sociaux forts et puissants des rapports de force, des contextes socio-historiques. De même, comment l'Occident s'est-il attribué d'autres savoirs techniques, pour ensuite, exporter, voire imposer son univers technologique dans le cadre extra-européen, celui du monde colonial? |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir un champ historique particulier, celui de l'histoire des techniques et leurs aspects diachroniques
- questionner les enjeux, les conséquences dans les sociétés passées et dans le présent
- proposer des séquences de cours inspirées des faits d'actualité (climat, techniques et impacts) |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Conférences et ateliers |
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Formatrices, formateurs | Organisateurs/-trices :
Nathalie Masungi, chargée d'enseignement, HEP Vaud et présidente du GDH
Louis-Philippe L'Hoste, enseignant d'histoire et sociologie, Gymnase de Morges
Michel Nicod, enseignant d'histoire et français, EPS Roche-Combe Nyon
Intervenants:
Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien, Panthéon-Sorbonne
Jean Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement, chargé de recherche CNRS
Thomas le Roux, chargé de recherche CNRS
Patrick Minder, maître d'enseignement et de recherche, UNIFR
Sébastien Pautet, enseignant, Université de Paris
Tiphaine Robert, collaboratrice scientifique et historienne, UniDistance et boursière FNS |
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