22-SHS140 | Enseigner dehors au cycle 3, c'est possible. Tracer des sentiers proches de l'école | |
|
Vous souhaitez enseigner dans un contexte urbain ou naturel, ponctuellement ou régulièrement, mais la structure du cycle 3 (horaires, programmes, disciplines) vous freine? Vous trouverez dans cette formation les outils pour dépasser ces obstacles et construire des projets d'enseignement en extérieur réalistes, concrets et motivants.
Une marche et une démarche. Construire des séquences d'enseignement en extérieur au cycle 3, c'est possible. Nous proposons d'entrer dans l'outdoor education par un dispositif spécifique: le sentier didactique. Au cours de la formation, les participant-e-s découvrent des sentiers didactiques existants qui mettent en activités les élèves, que ce soit dans une discipline spécifique ou dans une démarche interdisciplinaire. Ceux-ci permettent d'enseigner avec et dans l'environnement, qu'il soit urbain ou naturel. La formation donne des idées, des exemples et des outils pratiques et méthodologiques éprouvés pour concevoir des sentiers didactiques disciplinaires ou interdisciplinaires ; que ce soit par soi-même, en collaboration avec des collègues ou encore avec sa classe. Au terme de la formation, les participant-e-s peuvent envisager l'implantation d'un sentier, à proximité plus ou moins grande de leur école. Ainsi, on favorise l'étude et l'expérimentation des contenus des programmes, dans le cadre des projets d'enseignement et dans divers contextes scolaires : sur une période au sein de l'établissement, pour une journée spéciale ou pour un camp. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et expérimenter les dispositifs d'outdoor education au cycle 3
- acquérir les compétences spécifiques à la réalisation de sentiers didactiques et de séquences d'enseignement en extérieur
- se familiariser avec les aspects logistiques, sécuritaires et financiers
- intégrer les enjeux de la durabilité dans son enseignement
- utiliser des outils numériques innovants en extérieur
et imaginer des projets de sortie |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures et une rencontre de 4 heures
Ateliers en extérieur
Les activités pourront être adaptées selon le cycle d'enseignement des participant-e-s. |
|
Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences en "outdoor education" de la HEP Vaud, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|