< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-SHS119UNIL. Littératie des données à l'ère du numérique. Comprendre les données: un enjeu citoyenPDF



La "data literacy" (la littératie ou la culture des données), qui est la capacité de tirer des informations utiles des données, est décrite comme une compétence citoyenne essentielle de la société numérique.
Mais qu'est-ce que les données, comment les lire, les créer et les communiquer de manière éclairée et critique? Et comment les évaluer et s'assurer de leur qualité, alors que les sources se multiplient et que des masses de données sont librement accessibles (open data)?
Comprendre et exploiter les données pour en tirer des enseignements est un outil puissant, influençant de manière croissante les prises de décision et ce, dans tous les domaines.
Face à ces opportunités et ces défis, quels sont les enjeux citoyens d'une société fondée sur les données?
Programme
Préparation en ligne facultative:
Introduction: Qu'est-ce qui fait données? Répondre aux questions à l'aide de données. Approches statistiques de base.
Journée 1: Parler et comprendre la langue des données
- Maîtrise des données - quoi et pourquoi?
- Usage des données
- Prise de décisions fondées sur des données
- Analyses et analytiques: extraire la signification des données
Journée 2: Exploiter des données et s'engager par rapport à des enjeux citoyens et éthiques
- Visualisation de données entre science et art
- Raconter une histoire avec des données?
- Vers une société fondée sur les données: Opportunités et défis
Cette formation est organisée conjointement par la HEP Vaud et l'UNIL.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre les sources, les types et les attributs des données et comment elles sont utilisées dans des contextes variés (formation, prise de décision organisationnelle, recherche sociale, statistique officielle, etc.)
- identifier et obtenir des sources de données utiles, évaluer leur qualité, en tirer des enseignements et les utiliser pour construire une narration
- créer des données, effectuer des analyses et des visualisations simples et interpréter les résultats pour répondre à des besoins d'information prédéfinis
- s'engager de manière constructive dans les débats portant sur l'utilisation contemporaine des données dans notre société

Modalités de travail- une demi-journée (équivalent) de travail personnel à effectuer en amont de manière autonome et en ligne
- 2 rencontres de 8 heures
Travail préalable en ligne dès fin novembre/début décembre 2022.
Formation: alternance de présentations et d'ateliers pratiques, table ronde en fin de formation.

Formatrices, formateursCaroline Roberts, professeure assistante, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
Nicole Durisch Gauthier, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER SH
Lyonel Kaufmann, professeur associé, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-SHS119UNIL. Littératie des données à l'ère du numérique. Comprendre les données: un enjeu citoyenPDF

DestinatairesCette formation s'adresse aux enseignant-e-s et autres professionnel-le-s de l'éducation et de la formation, journalistes et toute personne intéressée à la thématique

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Les inscriptions se font directement à la Formation continue UNIL-EPFL

Spécificité du coursCe cours a lieu à l'Université de Lausanne.

Volume du cours14 heures

DatesMardi 24.1.2023,
mercredi 25.1.2023,
de 9h à 17h.

Travail préparatoire en ligne (mise à niveau facultative équivalente d'une demi-journée à effectuer individuellement)

Délai d'inscriptionFormation gérée par la Formation continue UNIL EPFL

Matériel des participant-e-sAfin de participer à certains exercices pratiques, les participant-e-s devront se munir d'un ordinateur portable (non fourni).

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-SHS119Inscriptions auprès de la FCUEConfirmé