< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-SHS137Archipels: projets d'établissement pour un enseignement en extérieurPDF

Et si l'environnement proche de votre école se transformait en un archipel de lieux pour enseigner dehors? Cette formation s'adapte à votre réalité et à vos besoins en fonction de vos projets en enseignement en extérieur.

Le projet "Archipels" donne la possibilité aux équipes enseignantes de chaque établissement de trouver des lieux dans les environs de leur école où conduire des activités d'enseignement en plein air. Ces lieux seront de différentes natures: forêt, urbain, école, campagne, peri-urbain, telles des îles entre lesquelles les élèves pourront voyager.
Lors de cette formation, les participant-e-s acquièrent une méthode pour créer des activités en extérieur. L'équipe enseignante choisit des lieux à proximité et constitue un catalogue d'activités disciplinaires ou interdisciplinaires dans ces lieux. Ainsi, une classe pourra faire une journée en forêt, puis une demi-journée en campagne, quelques temps après, une ou deux sorties courtes urbaines ou une promenade le long d'une rivière ; chaque fois avec des activités proposées. La formation veut donner les moyens de lancer ou de renforcer des dynamiques pérennes d'enseignement en extérieur pour les établissements.
Un suivi des projets par des référent-e-s "outdoor education" est prévu. A la suite des deux journées de formation, l'équipe est coachée par des enseignant-e-s ambassadeurs et des ambassadrices de l'enseignement en extérieur qui ont été formé-e-s à cet effet.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- créer des liens entre l'école dehors et les exigences du PER et du programme "indoor"
- acquérir une méthodologie pour "faire émerger" des activités des divers lieux
- collaborer avec les acteurs extrascolaires du territoire
- développer des modalités d'enseignement innovantes
- tisser un réseau évolutif d'activités dans différents environnements
- ancrer les enjeux de durabilité dans des pratiques concrètes

Modalités de travail2 journées sur le terrain pour explorer, découvrir des activités pour acquérir la méthodologie.
Un coaching tout au long de l'année pour suivre la concrétisation du projet.
Travail collaboratif

Formatrices, formateursIsmaël Zosso, responsable du centre de compétences en "outdoor education" de la HEP Vaud, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

22-SHS137Archipels: projets d'établissement pour un enseignement en extérieurPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1P à 11S (cycles 1 à 3)

Mode d'inscriptionInscriptions collectives uniquement
Formation destinée aux projets d'établissement en enseignement en extérieur.
Pour les inscriptions collectives:
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps

Spécificité du coursFormation adaptable aux besoins et demandes des équipes enseignantes

Volume du cours2 x 8 heures + selon demande de coaching

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
A convenir