22-SHS137 | Archipels: projets d'établissement pour un enseignement en extérieur | |
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Et si l'environnement proche de votre école se transformait en un archipel de lieux pour enseigner dehors? Cette formation s'adapte à votre réalité et à vos besoins en fonction de vos projets en enseignement en extérieur.
Le projet "Archipels" donne la possibilité aux équipes enseignantes de chaque établissement de trouver des lieux dans les environs de leur école où conduire des activités d'enseignement en plein air. Ces lieux seront de différentes natures: forêt, urbain, école, campagne, peri-urbain, telles des îles entre lesquelles les élèves pourront voyager.
Lors de cette formation, les participant-e-s acquièrent une méthode pour créer des activités en extérieur. L'équipe enseignante choisit des lieux à proximité et constitue un catalogue d'activités disciplinaires ou interdisciplinaires dans ces lieux. Ainsi, une classe pourra faire une journée en forêt, puis une demi-journée en campagne, quelques temps après, une ou deux sorties courtes urbaines ou une promenade le long d'une rivière ; chaque fois avec des activités proposées. La formation veut donner les moyens de lancer ou de renforcer des dynamiques pérennes d'enseignement en extérieur pour les établissements.
Un suivi des projets par des référent-e-s "outdoor education" est prévu. A la suite des deux journées de formation, l'équipe est coachée par des enseignant-e-s ambassadeurs et des ambassadrices de l'enseignement en extérieur qui ont été formé-e-s à cet effet. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- créer des liens entre l'école dehors et les exigences du PER et du programme "indoor"
- acquérir une méthodologie pour "faire émerger" des activités des divers lieux
- collaborer avec les acteurs extrascolaires du territoire
- développer des modalités d'enseignement innovantes
- tisser un réseau évolutif d'activités dans différents environnements
- ancrer les enjeux de durabilité dans des pratiques concrètes |
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Modalités de travail | 2 journées sur le terrain pour explorer, découvrir des activités pour acquérir la méthodologie.
Un coaching tout au long de l'année pour suivre la concrétisation du projet.
Travail collaboratif |
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Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences en "outdoor education" de la HEP Vaud, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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