22-CM041 | Approches ludiques en EPS pour varier l'enseignement au primaire (cycles 1 et 2) | |
|
Les approches ludiques en EPS concourent à penser l'enseignement de l'EPS à partir de l'activité des élèves, des enfants! Elles questionnent également la place faite au corps des élèves dans le quotidien scolaire.
Les approches ludiques en EPS concourent à penser l'enseignement de l'EPS à partir de l'activité des élèves, des enfants ! Elles questionnent également la place faite au corps des élèves dans le quotidien scolaire.
Ce cours permettra aux participant-e-s de découvrir ou d'approfondir différents moyens d'enseignement de l'éducation physique et des liens que cette discipline peut tisser avec d'autres. L'accent sera porté sur la mise en situation des activités proposées en salle de sport et en plein-air et permettra de répondre aux demandes formulées par les enseignant-e-s de 1P à 8P. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- aborder les leçons d'éducation physique avec confiance et plaisir
- intégrer les capacités transversales et la formation générale dans son enseignement
- se doter d'un répertoire d'activités variées et attrayantes
- intégrer la problématique de la sécurité à la question de l'autonomie des élèves |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Le cours se déroule en salle de sport et en plein-air, avec des moments d'échanges en lien avec les pratiques vécues et les expériences de terrain des participant-e-s. |
|
Formatrices, formateurs | François Ottet, enseignant EPS, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS
Magali Bovas, enseignante EPS en animation pédagogique, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|