22-CM057 | Le Parkour | |
|
Le parkour, ce ne sont pas que des sauts de toit en toit! Venez découvrir comment le pratiquer avec vos élèves.
Seul-e dans notre salle, il n'est pas toujours motivant ou facile d'installer ou d'essayer de nouvelles choses. En fonction de ses capacités, chacun-e peut pratiquer une certaine forme de parkour.
Ce cours vous permettra de découvrir et vivre des franchissements d'obstacles, des enchaînements, des jeux, des idées de postes et des activités autour de la pratique du parkour scolaire, ainsi que des évaluations, afin que vous puissiez ensuite les pratiquer sereinement avec vos élèves. Le défi reste néanmoins toujours le même: «donner à manger» à tous les élèves (différenciation).
Cette rencontre est l'occasion d'explorer une partie des possibilités que nous offrent nos salles de sport, pour aménager des obstacles variés et progressifs, tout en veillant à la sécurité des jeunes. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- vivre différents mouvements de franchissement d'obstacles
- expérimenter et découvrir des moyens d'évaluer le parkour au secondaire I et II
- vivre des situations de jeux adaptés à la sauce «parkour»
- partager des idées dans une ambiance détendue, échanger des expériences et poser les questions que les activités suscitent |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 5 heures
Pratique en salle de sport.
Distribution d'un support de cours et mise à disposition de documents en ligne à l'issue du cours. |
|
Formatrices, formateurs | Christophe Tacchini, enseignant spécialiste EPS, PraFo, mandaté par l'UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|