22-CM063 | Utiliser une méthode d'apprentissage coopératif en EPS: le Jigsaw | |
|
Vous souhaitez favoriser la coopération dans votre enseignement et découvrir une nouvelle manière d'enseigner l'EPS?
Basée sur la méthode d'apprentissage coopératif, cette formation se fait sous le signe du partage et de l'expérience collective. Ce cours propose de vivre une forme d'apprentissage coopératif: le Jigsaw (puzzle). Cette méthode repose sur le fait que chacun-e des apprenant-e-s acquiert une compétence et devient ainsi expert-e dans un domaine précis, puis partage sa compétence avec autrui. Ainsi, à un moment donné, chaque personne est à la fois apprenante et enseignante. Cette formation propose de vous faire découvrir et de vous outiller pour enseigner l'EPS via cette méthode bénéfique à chacun. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître l'apprentissage coopératif et ses finalités
- connaître une méthode spécifique de l'apprentissage coopératif: le Jigsaw
- mettre en œuvre des principes méthodologiques qui développent les compétences sociales des élèves telles que le respect, l'entraide, la confiance, la responsabilité, l'écoute, la coopération etc.
- proposer un cadre de leçon et des situations d'apprentissage basés sur la méthode Jigsaw, cherchant à valoriser et rendre compétent chaque élève
- potentialiser sa créativité afin de transformer sa manière d'enseigner dans certaines activités pour conjuguer plaisir et partage |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures
Au sein de ces rencontres, alternance de sessions pratique et théorique. La première rencontre permet d'apprendre à connaître ces concepts et d'expérimenter des situations d'apprentissage en EPS.
La deuxième rencontre fera l'objet de réflexions et d'allers retours entre le vécu dans la session pratique et la théorie afin de proposer un enseignement Jigsaw qui corresponde aux spécificités du contexte d'enseignement de chacun-e. Elle permet également de tester de nouvelles situations d'apprentissage. |
|
Formatrices, formateurs | Océane Cochon Drouet, enseignante d'éducation physique, assistante diplômée, HEP Vaud, UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|