< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-LFR045"La jeunesse débat" - Apprendre à débattre aux élèvesPDF

Ce cours vous conviendra si vous souhaitez intégrer l'exercice du débat dans vos classes de secondaire I et II au moyen d'une méthode structurée, apolitique et permettant de faire participer toute la classe.

"La jeunesse débat" est un programme visant la formation de l'opinion. La méthode est particulièrement adaptée au PER qui intègre le développement des compétences civiques et culturelles conduisant à l'exercice d'une citoyenneté active. La jeunesse débat vous donne les outils pour préparer les élèves au débat et évaluer leurs prestations. La formation se veut diversifiée et rythmée, afin que les participant-e-s aient de l'intérêt à débattre et se sentent capables et motivé-e-s à appliquer le programme dans leur classe.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- mettre en oeuvre "La jeunesse débat" avec une classe: connaître sa méthodologie, sa structure et sa philosophie
- disposer d'outils didactiques et thématiques pour préparer et conduire des débats en classe
- aborder des thématiques actuelles au moyen de dossiers thématiques et exercer la recherche d'arguments avec les étudiant-e-s
- formuler une bonne question de débat controversée ; différencier un argument d'une affirmation ; connaître les phases d'un débat
- évaluer un débat selon des critères pertinents, donner un feedback constructif et appliquer la méthode à l'aide d'exercices adaptés aux compétences des élèves

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Alternance de contenus théoriques, d'échanges et d'exercices pratiques.

Formatrices, formateursCaterina Gentizon, CAS praticienne formatrice et enseignante au Gymnase de Burier, mandatée par l'UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

22-LFR045"La jeunesse débat" - Apprendre à débattre aux élèvesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s du secondaire I et II de français, géographie, histoire, citoyenneté, éthique et culture religieuse, vivre ensemble et exercice de la démocratie, interdépendances, philosophie, économie et droit, allemand.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 22 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesVendredi 30.9.2022 de 9h à 16h30.

Délai d'inscription2 septembre 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
A convenir