< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-LFR116Le plurilinguisme dès l'entrée à l'écolePDF

Si vous souhaitez allier créativité et langues (langues 1, langues secondes, langues étrangères), vous ouvrir à la diversité linguistique et culturelle en vous appuyant sur des notions actualisées de bi-plurilinguisme, vivre quelques expériences inédites, alors ce cours est fait pour vous.

Ce cours permettra de faire le point sur des notions de bi-plurilinguisme et de voir comment elles s'inscrivent dans une pratique enseignante au jour le jour, en phase avec les objectifs du PER. Il fait le point sur quelques idées reçues ou anciennes concernant le bilinguisme. Il indiquera comment passer de la théorie à la pratique, donnera des pistes pour intégrer les langues de façon transversale et développer une approche décomplexée et ludique d'ouverture aux langues.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- faire le point sur les instructions européennes et leurs interprétations au niveau de l'instruction publique en Suisse
- revenir sur quelques idées reçues concernant le bi-plurilinguisme
- s'interroger sur le statut des langues
- allier créativité et ouverture aux langues
- lancer un projet participatif plurilingue mettant en lien langues scolaires et familiales

Modalités de travail1 rencontre de 9 heures
Méthode participative, active

Formatrices, formateursVirginie Kremp, formatrice de français langue étrangère, spécialisée en éveil aux langues, mandatée par l'UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

22-LFR116Le plurilinguisme dès l'entrée à l'écolePDF

DestinatairesCette formation s'adresse aux enseignant-e-s de 1P à 11S (cycle 1 à 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours9 heures

DatesMercredi 28.9.2022 de 8h à 17h.

Délai d'inscription2 septembre 2022

Matériel des participant-e-sChaque participant-e est prié-e d'apporter un objet personnel

FraisEn option: cartes supports, livret pédagogique et CD pour CHF 20.-

PrérequisAucun mais s'adresse plutôt à des enseignant-e-s qui ont des élèves allophones ou à des enseignant-e-s de langues.

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-LFR116.0102.09.202228.09.2022Confirmé
A convenir