< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-LFR197Enseignement/apprentissage de l'écriture manuellePDF

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l'enseignement de l'écriture manuelle, connaître les facteurs qui l'influencent et également comprendre les difficultés que rencontrent les élèves présentant une dysgraphie?

L'apprentissage de l'écriture manuelle constitue l'un des apprentissages fondamentaux en début de scolarité qui nécessite un enseignement formel et structuré basé sur les preuves scientifiques. Cet enseignement est introduit lorsque l'enfant a acquis différents pré-requis comme les liens entre le langage oral et le langage écrit, la conscience phonologique ou la dextérité digitale. Certains enfants peuvent rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de l'écriture et ce, pour différentes raisons.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaître le développement du graphisme et les différents facteurs l'influençant
- connaître le concept d'aptitude "être prêt à apprendre à écrire"
- concevoir un enseignement du pré-graphisme et du graphisme en intégrant les principes d'enseignement scientifiquement fondés
- comprendre l'importance d'une coordination entre les différents degrés d'enseignement
- avoir une boîte à outils de moyens d'enseignement de l'écriture manuelle
- porter une réflexion sur les différents moyens pour écrire
- identifier les différentes causes possibles lors de difficultés d'apprentissage de l'écriture manuelle

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Alternance théorie et ateliers

Formatrices, formateursCaroline André Carrasco, ergothérapeute centre CREA, mandatée par l'UER FR
Valentine Perrelet, ergothérapeute et assistante de recherche à HETSL, mandatée par l'UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

22-LFR197Enseignement/apprentissage de l'écriture manuellePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 4P (cycle 1).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesLundi 13.2.2023 de 8h30 à 16h30.
(Vacances scolaires)

Délai d'inscription11 janvier 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-LFR197.0111.01.202313.02.2023Confirmé