< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-LFR209A la découverte du BookTubing, l'art "punchy" de partager ses lecturesPDF

Le "BookTubing"? Un super moyen pour rendre compte de ses lectures par oral et via la vidéo!

Avez-vous déjà entendu parler du "BookTubing"? Ce néologisme est constitué du mot anglais "book" et de "tube" pour faire référence à la célèbre plateforme YouTube. Il s'agit du moyen qu'ont trouvé certain-e-s adolescent-e-s pour parler de livres via internet. Pour bien comprendre le principe; rien de mieux que le visionnage d'une vidéo luka-booktubing. L'école aurait tort de ne pas s'approprier ce moyen innovant d'exprimer ses expériences de lecture.
Si vous vous demandez comment faire parler les élèves de leurs lectures utilement et sans ennui, le "BookTubing" pourrait être la réponse. En effet, il permet non seulement aux élèves de manifester leur rapport affectif aux livres lus, mais également de le faire via un support inédit: la vidéo. Cette activité offre donc la possibilité de développer des compétences informatiques (production d'une vidéo), mais aussi orales (voix, gestuelle) ainsi qu'une réflexion sur la mise en scène de soi: le tout visant l'élaboration d'une vidéo "punchy" respectant les codes du "BookTubing".
Pratiquez le "BookTubing" avec votre classe pour participer à la quatrième édition du Prix Booktubers! Toutes les infos nécessaires se trouvent sur booktubers.ch.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir le genre du "BookTubing"
- se familiariser avec un dispositif d'enseignement du "BookTubing" visant à travailler le résumé, l'appréciation justifiée d'un récit ainsi que la communication orale via la vidéo
- tester la réalisation et le montage d'une mini capsule vidéo (initiation de base avec iMovie 10)
- être sensibilisé-e-s aux éléments de la loi sur la protection des données, du droit d'auteur-e et du droit à l'image nécessaires pour la diffusion de vidéos en ligne

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures

Formatrices, formateursVanessa Depallens, responsable du projet BookTubers, mandatée par l'UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

22-LFR209A la découverte du BookTubing, l'art "punchy" de partager ses lecturesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 7P à 11S (cycles 2 et 3) ainsi qu'aux PRessMITIC.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

DatesSession 1:
Mercredi 12.10.2022 de 14h à 17h30.
Session 2:
Mercredi 9.11.2022 de 14h à 17h30.
Session 3:
Mercredi 7.12.2022 de 14h à 17h30.

Délai d'inscriptionSession 1: 2 septembre 2022
Sessions 2 et 3: 30 septembre 2022

Matériel des participant-e-sLes participant-e-s prennent avec eux un livre qu'ils/elles ont lu et aimé (un récit, tous genres confondus) et si possible des écouteurs.

FraisAucun

PrérequisAvoir déjà utilisé un ordinateur Mac.

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-LFR209.0102.09.202212.10.2022Confirmé
Inscription individuelle22-LFR209.0230.09.202209.11.2022Annulé
Inscription individuelle22-LFR209.0330.09.202207.12.2022Annulé
A convenir