22-LFR214 | "Mosaïque Lecture" - un projet de sensibilisation à la diversité par les livres | |
|
Vous souhaitez disposer d'un outil pratique pour sensibiliser vos élèves à la diversité sous ses différentes formes et créer des liens entre vos élèves et ceux d'autres classes de votre établissement scolaire?
Cet outil est disponible pour des élèves de 1 à 4 P et de 5 et 6 P.
"Mosaïque Lecture" favorise une approche de la diversité à travers la découverte de livres, avec le but de promouvoir les valeurs de respect au sein de la classe et de l'école. Elle consiste en l'accueil et l'animation en classe pendant 4 à 6 semaines d'une bibliothèque itinérante composée de 24 livres qui abordent la diversité de manière multiple. Les enfants découvrent durant cette période les ouvrages avec leur enseignant-e, qui lit, anime, raconte et ouvre la discussion sur les différents thèmes traités dans les livres, ayant à sa disposition un dossier avec des propositions d'exploration de chaque livre. À l'issue de cette période, la classe remet la valise de livres à une autre classe, formant ainsi une chaîne au sein de l'école. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir des pratiques d'animation de la lecture ludiques, incitatives, adaptées à sa classe et à la thématique de la diversité
- découvrir un choix de 24 ouvrages récents, de genres, de styles et de formats variés sur la thématique de la diversité
- mettre en œuvre, dans sa classe, les pratiques d'animation proposées
- établir un bilan des activités proposées et expérimentées
- développer des perspectives d'animation "après-projet"
- favoriser l'atteinte d'objectifs du domaine "accès à la littérature" du PER |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 3 heures
Le premier cours forme les participant-e-s à l'animation de "Mosaïque Lecture". Il présente les thématiques de la diversité présentes dans les livres et les enjeux de sensibilisation qui en découlent. Les participant-e-s repartent avec le projet comprenant notamment les 24 livres de littérature pour l'enfance et la jeunesse sur le thème de la diversité ainsi qu'un dossier pédagogique.
Le deuxième cours donne une formation spécifique sur la connaissance du livre jeunesse et les techniques d'animation.
Le troisième cours permet aux participant-e-s de discuter les activités réalisées et de partager des réflexions au sujet de l'intégration de l'animation du livre et du thème de la diversité au quotidien de la classe. La "Mosaïque Lecture" est rendue à ce moment. |
|
Formatrices, formateurs | Sylviane Rigolet, spécialiste du langage et du livre jeunesse, formatrice-animatrice de l'Association romande de littérature «Jeunesse et Médias.AROLE», mandatée par l'UER FR
Seema Ney, cheffe de projet Respect de la diversité, Unité PSPS, mandatée par l'UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|