22-LFR200 | Comprendre et produire des textes avec des élèves allophones | |
|
Vous souhaitez adapter votre enseignement aux élèves allophones de votre classe? Développer différents dispositifs pour développer l'oral et pour entrer dans l'écrit?
Après avoir parcouru certains éléments importants de la LEO, du RLEO et du concept 360° concernant les élèves allophones, ce cours sera consacré à des propositions didactiques autour de l'oral comme certaines activités théâtrales, l'utilisation d'Oralbums ou d'albums échos (P.Boisseau) pour aider les élèves à s'approprier les structures syntaxiques du français et le lexique.
Il vous sera ensuite proposé de poursuivre cette formation par deux ou trois autres séances (à choix) sur l'entrée dans l'écrit de l'élève allophone. Nous répondrons alors aux questions suivantes: quelle est la conceptualisation de l'écrit de l'élève? Quel système d'écriture connaît-il? Plusieurs dispositifs pour accompagner l'élève dans sa production écrite vous seront alors proposés, comme la dictée à l'adulte (DA), les situations génératives d'écriture et les textes de références, la planification d'un texte. Des exemples concrets de productions d'élèves du CIF seront analysés. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir la maîtrise de dispositifs pour développer la langue orale et accompagner l'élève allophone dans ses productions écrites (le cas échéant)
- échanger sur les pratiques et les contextes
- construire un programme adapté et des activités de soutien, en se référant au PER, et en collaboration avec d'autres enseignant-e-s intervenant auprès de ces élèves allophones
- connaître les ressources éditoriales et autres moyens d'enseignement |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Pierre-Yves Mauron, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|