< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-LFR200Comprendre et produire des textes avec des élèves allophonesPDF

Vous souhaitez adapter votre enseignement aux élèves allophones de votre classe? Développer différents dispositifs pour développer l'oral et pour entrer dans l'écrit?

Après avoir parcouru certains éléments importants de la LEO, du RLEO et du concept 360° concernant les élèves allophones, ce cours sera consacré à des propositions didactiques autour de l'oral comme certaines activités théâtrales, l'utilisation d'Oralbums ou d'albums échos (P.Boisseau) pour aider les élèves à s'approprier les structures syntaxiques du français et le lexique.
Il vous sera ensuite proposé de poursuivre cette formation par deux ou trois autres séances (à choix) sur l'entrée dans l'écrit de l'élève allophone. Nous répondrons alors aux questions suivantes: quelle est la conceptualisation de l'écrit de l'élève? Quel système d'écriture connaît-il? Plusieurs dispositifs pour accompagner l'élève dans sa production écrite vous seront alors proposés, comme la dictée à l'adulte (DA), les situations génératives d'écriture et les textes de références, la planification d'un texte. Des exemples concrets de productions d'élèves du CIF seront analysés.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- acquérir la maîtrise de dispositifs pour développer la langue orale et accompagner l'élève allophone dans ses productions écrites (le cas échéant)
- échanger sur les pratiques et les contextes
- construire un programme adapté et des activités de soutien, en se référant au PER, et en collaboration avec d'autres enseignant-e-s intervenant auprès de ces élèves allophones
- connaître les ressources éditoriales et autres moyens d'enseignement

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures

Formatrices, formateursPierre-Yves Mauron, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

22-LFR200Comprendre et produire des textes avec des élèves allophonesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s en charge du CIF, mais est également ouverte à tout-e enseignant-e ayant des élèves allophones dans sa classe.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 18.01.2023,
mercredi 25.01.2023,
mercredi 08.02.2023,
de 13h30 à 16h45.

Délai d'inscription25 novembre 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-LFR200.0125.11.202218.01.2023
25.01.2023
08.02.2023
Confirmé
A convenir