< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-LFR228Dynamiser l'enseignement du français en VG par la différenciationPDF

Comment organiser les cours de français pour mieux différencier? Deux temps de formation vous proposent des pistes concrètes!

Des stratégies de différenciation ou de «flexibilité didactique» peuvent aider les élèves à trouver plus de sens à l'école et à s'y investir davantage. Mais comment mettre en oeuvre ces stratégies en français?
Les deux rencontres proposées visent à débattre de divers scénarios de différenciation et à élaborer des pistes pour sa classe, notamment en partant de nouvelles.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaître divers modes de différenciation didactique proposés dans la littérature spécialisée
- esquisser un plan d'action pour développer quelques pratiques de différenciation dans sa classe

Modalités de travail2 rencontres de 3 heures
Présentation de scénarios de différenciation.
Analyse en équipe de ces pistes.
Elaboration de pistes concrètes en fonction des réalités de chacun-e.

Formatrices, formateursJosé Ticon, professeur associé, HEP Vaud, UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

22-LFR228Dynamiser l'enseignement du français en VG par la différenciationPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s du cycle 3 VG ou VP.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours6 heures

DatesMardi 17.1.2023,
jeudi 16.3.2023,
de 14h à 16h30.

Délai d'inscription25 novembre 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-LFR228.0125.11.202217.01.2023
16.03.2023
Confirmé