22-LFR228 | Dynamiser l'enseignement du français en VG par la différenciation | |
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Comment organiser les cours de français pour mieux différencier? Deux temps de formation vous proposent des pistes concrètes!
Des stratégies de différenciation ou de «flexibilité didactique» peuvent aider les élèves à trouver plus de sens à l'école et à s'y investir davantage. Mais comment mettre en oeuvre ces stratégies en français?
Les deux rencontres proposées visent à débattre de divers scénarios de différenciation et à élaborer des pistes pour sa classe, notamment en partant de nouvelles. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître divers modes de différenciation didactique proposés dans la littérature spécialisée
- esquisser un plan d'action pour développer quelques pratiques de différenciation dans sa classe
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Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures
Présentation de scénarios de différenciation.
Analyse en équipe de ces pistes.
Elaboration de pistes concrètes en fonction des réalités de chacun-e. |
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Formatrices, formateurs | José Ticon, professeur associé, HEP Vaud, UER FR |
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