22-LFR231 | Les albums de jeunesse à l'épreuve du numérique | |
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Cette formation propose de partir d'albums de jeunesse et de présenter des supports numériques pour faire lire et écrire.
Pour prolonger le plaisir d'explorer l'écrit avec ses élèves ou pour approfondir le lire et l'écrire, il est tout à fait possible de concevoir des tâches qui impliquent le numérique.
Aux cycles 1 et 2, les albums de jeunesse occupent une place de choix depuis plusieurs années. Les enseignant-e-s apprécient de travailler avec ces supports d'apprentissage pour apprendre à lire et plus généralement pour entrer dans la culture de l'écrit.
Ensemble, à partir de plusieurs albums de jeunesse, nous concevrons plusieurs sortes de tâches qui travailleront la compréhension de texte: des tâches pour comprendre et interpréter des textes, pour susciter le suspens dans la découverte d'une intrigue, pour compléter le texte, combler les «blancs» d'un récit ou pour simplement se mettre à la place des personnages; ou encore des tâches pour résumer et donner l'envie à autrui de lire le même texte. Ces suggestions, parmi d'autres, constitueront le fil rouge de la formation. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et concevoir des tâches de lecture et d'écriture pour travailler la compréhension de textes
- explorer des plateformes et des logiciels pour lire et écrire
- mutualiser ses ressources
- adopter une posture critique |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Modalités participatives et collaboratives
- découverte de logiciels et pistes d'activités autour et à partir d'albums
- venir avec un album avec lequel vous aimeriez travailler et un Ipad si on vous en a donné un dans l'établissement |
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Formatrices, formateurs | Stéphanie Burton, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Carole-Anne Deschoux, professeure associée, HEP Vaud, UER FR |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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