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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-LFR222UNIL. Textes dramatiques classiques et outils numériques. Dynamiser son enseignement de la compréhension du texte théâtralPDF

Vous faites lire du théâtre classique à vos élèves? Dynamisez votre enseignement de la compréhension du texte théâtral à l'aide d'outils numériques!

À l'aide d'outils numériques appliqués à un corpus classique, la formation vise à favoriser la compréhension des particularités du texte théâtral. Elle propose aux enseignant-e-s des scénarios didactiques basés sur l'utilisation d'outils de visualisation mis à disposition sur des sites Internet spécialisés.
Les participant-e-s pourront d'abord se familiariser rapidement avec les interfaces en ligne et interpréter les infographies qui sont produites sur la base de textes dramatiques classiques numérisés. Des exercices pratiques seront ensuite proposés afin de montrer que ces représentations graphiques fournissent un moyen d'apprivoiser ce genre de texte dans sa globalité pour ensuite cerner ses composantes.
L'enjeu principal est de rendre perceptibles les dimensions du texte dramatique qui manifestent sa finalité propre: la mise en scène.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- mieux connaître les pratiques et les finalités de l'enseignement du théâtre dans la classe de français au secondaire (PER L1 33-34)
- identifier les sites de référence qui mettent à disposition des outils d'analyse automatique de comédies et de tragédies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
- prendre conscience des dimensions de la composition d'un texte dramatique qui voisinent avec la musique, la danse voire avec les sports collectifs
- disposer d'un lot d'activités scolaires à proposer aux élèves afin de favoriser leur prise de conscience des dimensions de la composition d'un texte dramatique

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
2 demi-journées, pensées avec un écart pour permettre aux participant-e-s de tester les outils individuellement, la seconde demi-journée serait vouée aux travaux de groupes et aux retours sur les expérimentations en classe.
Les exemples présentés concerneront Cinna, de Corneille, et Le Malade imaginaire, de Molière.

Formatrices, formateursDanielle Chaperon, professeure, Centre d'études théâtrales, Faculté des Lettres, UNIL
Yves Renaud, chargé d'enseignement, UER didactique du français, HEP Vaud

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-LFR222UNIL. Textes dramatiques classiques et outils numériques. Dynamiser son enseignement de la compréhension du texte théâtralPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s du secondaire I.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Les inscriptions se font directement à la Formation continue UNIL-EPFL

Spécificité du coursCe cours a lieu à l'Université de Lausanne.

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 8.3.2023 de 14h à 17h30,
mardi 4.4.2023 de 8h30 à 12h.

Délai d'inscription6 février 2023

Matériel des participant-e-sLes participant-e-s devront se munir d'un ordinateur portable (non fourni)

FraisAucun

Prix300 CHF (Gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ)

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
22-LFR222.0111.01.202308.03.2023
04.04.2023
Confirmé