22-LFR222 | UNIL. Textes dramatiques classiques et outils numériques. Dynamiser son enseignement de la compréhension du texte théâtral | |
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Vous faites lire du théâtre classique à vos élèves? Dynamisez votre enseignement de la compréhension du texte théâtral à l'aide d'outils numériques!
À l'aide d'outils numériques appliqués à un corpus classique, la formation vise à favoriser la compréhension des particularités du texte théâtral. Elle propose aux enseignant-e-s des scénarios didactiques basés sur l'utilisation d'outils de visualisation mis à disposition sur des sites Internet spécialisés.
Les participant-e-s pourront d'abord se familiariser rapidement avec les interfaces en ligne et interpréter les infographies qui sont produites sur la base de textes dramatiques classiques numérisés. Des exercices pratiques seront ensuite proposés afin de montrer que ces représentations graphiques fournissent un moyen d'apprivoiser ce genre de texte dans sa globalité pour ensuite cerner ses composantes.
L'enjeu principal est de rendre perceptibles les dimensions du texte dramatique qui manifestent sa finalité propre: la mise en scène. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- mieux connaître les pratiques et les finalités de l'enseignement du théâtre dans la classe de français au secondaire (PER L1 33-34)
- identifier les sites de référence qui mettent à disposition des outils d'analyse automatique de comédies et de tragédies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
- prendre conscience des dimensions de la composition d'un texte dramatique qui voisinent avec la musique, la danse voire avec les sports collectifs
- disposer d'un lot d'activités scolaires à proposer aux élèves afin de favoriser leur prise de conscience des dimensions de la composition d'un texte dramatique |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
2 demi-journées, pensées avec un écart pour permettre aux participant-e-s de tester les outils individuellement, la seconde demi-journée serait vouée aux travaux de groupes et aux retours sur les expérimentations en classe.
Les exemples présentés concerneront Cinna, de Corneille, et Le Malade imaginaire, de Molière. |
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Formatrices, formateurs | Danielle Chaperon, professeure, Centre d'études théâtrales, Faculté des Lettres, UNIL
Yves Renaud, chargé d'enseignement, UER didactique du français, HEP Vaud |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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