22-LFR198 | Comprendre et produire un texte oral à travers un documentaire : proposition de pistes didactiques | |
|
Venez découvrir des pistes didactiques pour favoriser la compréhension et la production orale au cycle 2.
Venez découvrir des pistes didactiques pour favoriser la compréhension orale et la production orale au cycle 2.
Ce cours vise à proposer des pistes concrètes d'enseignement et d'évaluation autour de la compréhension et de la production de textes documentaires oraux et écrits en intégrant le numérique. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- définir le documentaire audio-visuel et les composantes de ce genre
- analyser une séquence didactique proposée pour la mettre en oeuvre à l'oral
- critiquer des outils d'évaluation |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures
La première séance est consacrée à la présentation d'un dispositif visant à enseigner la compréhension orale et à la discussion de pistes didactiques à mettre en oeuvre dans la classe.
La seconde a pour but - en sous-groupes - de faire un retour de l'expérimentation menée en classe ou d'accompagner le projet pensé par l'enseignant-e formé-e. |
|
Formatrices, formateurs | Sonia Guillemin, professeure associée, HEP Vaud, UER FR
Vincent Capt, professeur associé, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|