22-LLC048 | Apprentissage des langues par le rythme et la musique | |
|
Vous voulez rendre vos cours de langues plus attractifs? Vous rêvez de faire rapper vos élèves et faire des rythmes, mais vous ne savez pas comment? Venez découvrir avec nous, pas à pas, comment construire le rythme et y ajouter des textes L2/L3.
Certain-e-s élèves apprennent mieux si l'apprentissage est accompagné par du rythme ou une mélodie. Nous vous proposons d'utiliser la musique en classe de langues étrangères et de faire rapper vos élèves pour apprendre un vocabulaire ou créer et produire des dialogues. Cette formation s'adresse à toutes les personnes intéressées d'inclure, dans leur enseignement des langues étrangères, des chansons ou tout simplement des rythmes par des percussions corporelles. Et ceci en cohérence avec les objectifs des programmes L2 et L3. Les exemples proposés seront en anglais et en allemand. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- entraîner sa compétence en rythme et chant
- découvrir l'apprentissage langagier accompagné de rythme et/ou la musique
- planifier de nouvelles séquences fondées sur la didactique des langues et de la musique |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures |
|
Formatrices, formateurs | Ruth Benvegnen, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Lucy Kottsieper, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|