22-MSN119 | Créer un laboratoire de mathématique dans son établissement | |
|
Serez-vous capable de créer un laboratoire pour faire faire des mathématiques autrement?
Cette formation a pour objectif d'inciter les participant-e-s à créer un laboratoire de mathématique pour que les élèves apprennent autrement tout en respectant le PER. Elle correspond également à la mesure 1 du plan d'actions Mathématiques du canton de Vaud.
Elle se déroulera en 2 phases:
1. En amont de la formation, découverte de ce qu'est un laboratoire de mathématique et d'un peu de théorie en explorant le site internet des laboratoires.
2. Aux dates proposées, les participant-e-s prendront part à des ateliers pour découvrir quelques exemples pour créer un laboratoire de mathématique. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- enseigner et apprendre les mathématiques avec d'autres démarches
- inciter à la création d'un dispositif de type laboratoire de mathématique
- faire des liens entre le plan d'étude et les activités du laboratoire créé |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Formation hybride présentielle/à distance:
- A distance: découverte du concept de labo-maths.
- Présentiel: travaux de groupes sur 4h pour expérimenter des tâches de recherche. |
|
Formatrices, formateurs | Jimmy Serment, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS
Thierry Dias, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|