< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-MSN119Créer un laboratoire de mathématique dans son établissementPDF

Serez-vous capable de créer un laboratoire pour faire faire des mathématiques autrement?

Cette formation a pour objectif d'inciter les participant-e-s à créer un laboratoire de mathématique pour que les élèves apprennent autrement tout en respectant le PER. Elle correspond également à la mesure 1 du plan d'actions Mathématiques du canton de Vaud.
Elle se déroulera en 2 phases:
1. En amont de la formation, découverte de ce qu'est un laboratoire de mathématique et d'un peu de théorie en explorant le site internet des laboratoires.
2. Aux dates proposées, les participant-e-s prendront part à des ateliers pour découvrir quelques exemples pour créer un laboratoire de mathématique.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- enseigner et apprendre les mathématiques avec d'autres démarches
- inciter à la création d'un dispositif de type laboratoire de mathématique
- faire des liens entre le plan d'étude et les activités du laboratoire créé

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures
Formation hybride présentielle/à distance:
- A distance: découverte du concept de labo-maths.
- Présentiel: travaux de groupes sur 4h pour expérimenter des tâches de recherche.

Formatrices, formateursJimmy Serment, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS
Thierry Dias, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER MS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

22-MSN119Créer un laboratoire de mathématique dans son établissementPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 3P à 11S (cycles 1 à 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Cette formation est proposée 4 fois durant cette année scolaire 2022-2023. Pour les enseignant-e-s de 3 à 8P : session 1 ou session 3. Pour les enseignant-e-s de 9 à 11S : session 2 ou session 4. Pour les enseignant-e-s de 7-8 P rattaché-e-s à des établissements secondaires, il est également possible de s'inscrire à la session 2 ou à la session 4.

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

DatesSession 1 pour les 3 - 8P:
Mercredi 9.11.2022 de 8h30 à 12h.
Session 2 pour les 9 - 11S:
Mercredi 9.11.2022 de 13h30 à 17h.
Session 3 pour les 3 - 8P:
Mercredi 15.3.2023 de 13h30 à 17h.
Session 4 pour les 9 - 11S:
Mercredi 15.3.2023 de 8h30 à 12h.

Délai d'inscriptionSessions 1 et 2: 30 septembre 2022
Sessions 3 et 4: 11 janvier 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-MSN119.0130.09.202209.11.2022Confirmé
Inscription individuelle22-MSN119.0230.09.202209.11.2022Confirmé
Inscription individuelle22-MSN119.0311.01.202315.03.2023Annulé
Inscription individuelle22-MSN119.0411.01.202315.03.2023Confirmé
A convenir