22-MI168 | Fake News ou comment apprendre à nos élèves à surfer vrai | |
|
Des antennes 5G seraient cachées dans nos forêts, les effets secondaires des vaccins covid dépasseraient de loin les effets négatifs de la maladie elle-même... Les informations fausses qui circulent en ligne sont susceptibles d'influencer nos attitudes, nos comportements, mais aussi notre représentation du monde, au risque de faire émerger des réalités parallèles. Comment aider nos élèves à débusquer ces fake news? C'est ce que vous propose cette formation, véritable plongée dans le monde de la désinformation.
Fake news, deep fake news, théories du complot, de quoi s'agit-il?
Les termes sont nombreux pour désigner les informations fausses qui circulent en ligne et sont susceptibles d'influencer nos attitudes, nos comportements, mais aussi notre représentation du monde, au risque de faire disparaître l'espace commun nécessaire à la confrontation des opinions et à la vie démocratique.
Ce cours d'une journée, organisé autour d'activités transférables en classe et de travaux de groupe, vous proposera des outils d'analyse pour gérer le flot informationnel et pour valider la véracité des informations transmises. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre comment fonctionnent les fake news, comment elles sont distribuées et pourquoi elles sont si attrayantes
- découvrir quels canaux d'information les jeunes utilisent prioritairement et comment ces usages augmentent la probabilité qu'ils/elles croient aux fake news
- s'approprier les outils et les ressources qui leur permettent de rechercher des informations de qualité, de comparer les sources les unes avec les autres et d'exposer les fake news
- élaborer et présenter une séquence d'enseignement sur ce sujet pour leur classe |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Courts exposés, travaux de groupe, réalisation d'une séquence d'enseignement. |
|
Formatrices, formateurs | Stephanie Burton, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|