< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-MI168Fake News ou comment apprendre à nos élèves à surfer vraiPDF

Des antennes 5G seraient cachées dans nos forêts, les effets secondaires des vaccins covid dépasseraient de loin les effets négatifs de la maladie elle-même... Les informations fausses qui circulent en ligne sont susceptibles d'influencer nos attitudes, nos comportements, mais aussi notre représentation du monde, au risque de faire émerger des réalités parallèles. Comment aider nos élèves à débusquer ces fake news? C'est ce que vous propose cette formation, véritable plongée dans le monde de la désinformation.

Fake news, deep fake news, théories du complot, de quoi s'agit-il?
Les termes sont nombreux pour désigner les informations fausses qui circulent en ligne et sont susceptibles d'influencer nos attitudes, nos comportements, mais aussi notre représentation du monde, au risque de faire disparaître l'espace commun nécessaire à la confrontation des opinions et à la vie démocratique.
Ce cours d'une journée, organisé autour d'activités transférables en classe et de travaux de groupe, vous proposera des outils d'analyse pour gérer le flot informationnel et pour valider la véracité des informations transmises.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre comment fonctionnent les fake news, comment elles sont distribuées et pourquoi elles sont si attrayantes
- découvrir quels canaux d'information les jeunes utilisent prioritairement et comment ces usages augmentent la probabilité qu'ils/elles croient aux fake news
- s'approprier les outils et les ressources qui leur permettent de rechercher des informations de qualité, de comparer les sources les unes avec les autres et d'exposer les fake news
- élaborer et présenter une séquence d'enseignement sur ce sujet pour leur classe

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Courts exposés, travaux de groupe, réalisation d'une séquence d'enseignement.

Formatrices, formateursStephanie Burton, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-MI168Fake News ou comment apprendre à nos élèves à surfer vraiPDF

DestinatairesCette formation s'adresse aux enseignant-e-s de 7P à 11S (cycles 2 et 3) et du secondaire II, aux PressMITIC et aux bibliothécaires scolaires.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
La formation peut aussi se donner au sein de l'établissement avec le/la bibliothécaire scolaire.
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 18.1.2023 8h30 à 16h45.

Délai d'inscription25 novembre 2022

Matériel des participant-e-sMerci d'apporter votre ordinateur portable si vous en avez un. Des ordinateurs seront également disponibles dans la salle de cours.

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-MI168.0125.11.202218.01.2023Confirmé
A convenir