22-MI176 | Regards croisés sur les usages numériques enseignants et adolescents: qu'en tirer pour mon enseignement? | |
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TikTok? Insta? Snap? Vous voulez mieux comprendre la culture, l'environnement dans lequel vivent vos élèves? Quelles conséquences et quelles responsabilités pour les enseignant-e-s et l'école?
Nous avons toutes et tous un rapport complexe au numérique: parfois positif, parfois négatif, souvent ambivalent, variant en fonction des contextes et des finalités.
Dans un premier temps, nous explorerons nos rapports personnels avec le numérique pour ensuite nous pencher sur les usages numériques enseignant. Quels sont les différents moments forts liés au numérique dans notre parcours enseignant?
Nous allons ensuite nous tourner vers les adolescent-e-s pour identifier les caractéristiques de la culture numérique des jeunes qui sont dans nos classes. Quelle est leur utilisation des médias? Avec internet et leur smartphone, comment gèrent-ils/elles le lien social? Ce qui est public ou privé? Que cela signifie-t-il en termes de risques et de responsabilités pour les jeunes et les enseignant-e-s?
Cette culture numérique des adolescent-e-s a des impacts sur les modes d'apprentissage, le rapport aux savoirs, les relations entre élèves et école, mais lesquels?
Dans un troisième temps, nous explorerons les chemins possibles pour accompagner les jeunes dans leurs usages du numérique de manière constructive, inclusive, instructive et saine. Nous réfléchirons sur les manières dont nous pouvons intégrer des caractéristiques de cette culture numérique des jeunes dans nos pratiques d'enseignement.
Cette formation n'est pas destinée spécialement aux technophiles ni aux technophobes, mais plus particulièrement aux enseignant-e-s qui souhaitent mieux connaître leurs apprenant-e-s et leur environnement et repérer les difficultés importantes. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre son rapport personnel et professionnel au numérique
- découvrir les usages numériques actuels des jeunes
- mieux comprendre les besoins liés à ces utilisations
- mesurer les problèmes potentiels (addiction, harcèlement, contenus, ...)
- en tirer des pistes pour son enseignement et des stratégies pour responsabiliser les jeunes |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures |
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Formatrices, formateurs | Anne Bationo-Tillon, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER MI
Emmanuel Flaction, professeur formateur, HEP Vaud, UER MI
Heidi Gautschi, professeure associée, HEP Vaud, UER MI |
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