22-MI178 | Différencier les apprentissages et responsabiliser les élèves par l'enseignement mutuel à l'ère du numérique | |
|
"Enseigner, c'est apprendre deux fois" disait Joubert.
"Lorsqu'on enseigne, on apprend" disait Sénèque.
Et si les élèves devenaient des profs aussi impliqué-e-s que vous? Il devient alors possible de différencier les tâches, de permettre aux plus avancé-e-s d'approfondir au contact de celles et ceux qui ont besoin de plus d'étayage, le numérique permettant alors de différencier les parcours et les supports.
"Enseigner, c'est apprendre deux fois" disait Joubert.
"Lorsqu'on enseigne, on apprend" disait Sénèque.
Et si les élèves devenaient des profs aussi impliqué-e-s que vous? Il devient alors possible de différencier les tâches, de permettre aux plus avancé-e-s d'approfondir au contact de celles et ceux qui ont besoin de plus d'étayage, le numérique permettant alors de différencier les parcours et les supports.
La classe renversée offre bien des promesses, mais comment se lancer? Quelle structure donner à son cours? Comment gérer les interactions?
Nous vous proposons une démarche en trois étapes:
1) Expérimenter un principe ancestral (mais oublié) qui implique les élèves: l'enseignement mutuel. Et d'en comprendre les avantages.
2) Appréhender plusieurs pratiques qui s'adaptent à votre contexte. Et de comprendre en quoi est-ce primordial.
3) Tester une communauté d'apprentissage (www.sqily.com). Et de comprendre la plus-value du numérique lorsqu'il est intégré avec d'autres. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre les avantages et conséquences de l'enseignement mutuel pour en tirer parti dans sa pratique |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
La 1re séance sera consacrée pour moitié aux concepts sous-jacents et aux méthodes et, pour moitié au démarrage pratique.
Entre les deux séances, vous préparez votre propre communauté et faites une expérience de votre côté.
La 2e séance s'intéressera plus particulièrement aux questions du changement. Elle permettra de partager votre expérience, régler les questions en suspens et se projeter pour une application plus large. |
|
Formatrices, formateurs | Philippe Ruffieux, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|