< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-MI178Différencier les apprentissages et responsabiliser les élèves par l'enseignement mutuel à l'ère du numériquePDF

"Enseigner, c'est apprendre deux fois" disait Joubert.
"Lorsqu'on enseigne, on apprend" disait Sénèque.
Et si les élèves devenaient des profs aussi impliqué-e-s que vous? Il devient alors possible de différencier les tâches, de permettre aux plus avancé-e-s d'approfondir au contact de celles et ceux qui ont besoin de plus d'étayage, le numérique permettant alors de différencier les parcours et les supports.


"Enseigner, c'est apprendre deux fois" disait Joubert.
"Lorsqu'on enseigne, on apprend" disait Sénèque.
Et si les élèves devenaient des profs aussi impliqué-e-s que vous? Il devient alors possible de différencier les tâches, de permettre aux plus avancé-e-s d'approfondir au contact de celles et ceux qui ont besoin de plus d'étayage, le numérique permettant alors de différencier les parcours et les supports.

La classe renversée offre bien des promesses, mais comment se lancer? Quelle structure donner à son cours? Comment gérer les interactions?
Nous vous proposons une démarche en trois étapes:
1) Expérimenter un principe ancestral (mais oublié) qui implique les élèves: l'enseignement mutuel. Et d'en comprendre les avantages.
2) Appréhender plusieurs pratiques qui s'adaptent à votre contexte. Et de comprendre en quoi est-ce primordial.
3) Tester une communauté d'apprentissage (www.sqily.com). Et de comprendre la plus-value du numérique lorsqu'il est intégré avec d'autres.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre les avantages et conséquences de l'enseignement mutuel pour en tirer parti dans sa pratique

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
La 1re séance sera consacrée pour moitié aux concepts sous-jacents et aux méthodes et, pour moitié au démarrage pratique.
Entre les deux séances, vous préparez votre propre communauté et faites une expérience de votre côté.
La 2e séance s'intéressera plus particulièrement aux questions du changement. Elle permettra de partager votre expérience, régler les questions en suspens et se projeter pour une application plus large.

Formatrices, formateursPhilippe Ruffieux, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

22-MI178Différencier les apprentissages et responsabiliser les élèves par l'enseignement mutuel à l'ère du numériquePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 9 à 11S (cycle 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions individuelles:
il est conseillé de former au moins un duo avec un-e collègue du même établissement.

Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 16 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 23.11.2022,
mercredi 22.3.2023,
de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription30 septembre 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

PrérequisConnaissance des compétences PER de son domaine.
Utilisation de base d'un ordinateur.

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-MI178.0130.09.202223.11.2022
22.03.2023
Annulé
A convenir