< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-MI182Aborder la question de la citoyenneté numérique en classe: réflexions et activités avec les élèvesPDF

La question du numérique dans notre quotidien est centrale aujourd'hui. Qui utilise un outil numérique laisse probablement nombre d'informations le concernant, très souvent sans en avoir conscience. Venez découvrir, dans cet atelier, de quelle manière aborder ces thématiques avec vos élèves et développer chez eux leur culture numérique.

Alors que le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien, il devient capital pour tou-te-s, et en particulier pour les plus jeunes, d'en maîtriser le fonctionnement mais aussi et surtout l'impact lié à certains usages en ligne.
En effet, chaque utilisateur-trice développe, malgré lui/elle dans certain cas, ce que l'on appelle une identité numérique. Cette dernière naît de sa navigation, de ses choix, de ses "likes", et représente en quelque sorte son profil d'utilisateur-trice.
Ce cours a ainsi pour objectif de développer l'esprit critique des participant-e-s sur les relations fortes qui existent entre informatique et société, via la question de l'identité numérique de chacun-e. Nous chercherons également des pistes d'activités en classe à aborder via des thématiques centrales en lien avec la citoyenneté numérique des élèves, telles que la protection des données, la socialisation à l'ère des réseaux sociaux, l'éthique du numérique, l'impact de l'intelligence artificielle sur les fake news... afin de faire participer les élèves à ces débats en tant que citoyen-ne-s averti-e-s.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre et questionner le concept de "citoyenneté numérique" des élèves
- comprendre l'impact des traces laissées en ligne sur la constitution de son identité numérique
- découvrir des pistes de discussions avec les élèves sur ces thématiques
- expérimenter des activités liées à cette thématique avec les élèves

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures
Lors de ce cours, les participant-e-s découvriront et discuteront des impacts liés à la présence du numérique dans notre quotidien. Nous chercherons également à définir ce qu'est la culture numérique des jeunes et en quoi le numérique bouleverse nos vies. Il sera également présenté différentes activités d'éducation numérique aux participant-e-s à destination de leurs élèves.

Formatrices, formateursJulien Bugmann, professeur associé, HEP Vaud, UER MI
Heidi Gautschi, professeure associée, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

22-MI182Aborder la question de la citoyenneté numérique en classe: réflexions et activités avec les élèvesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s des cycles 2 et 3, ainsi qu'aux personnes ressources et aux bibliothécaires scolaires.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 16 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

DatesMercredi 16.11.2022 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription30 septembre 2022

Matériel des participant-e-sLe cours se déroulera dans une salle informatique mais les participant-e-s peuvent également apporter leur propre matériel informatique.

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-MI182.0130.09.202216.11.2022Annulé
A convenir