22-PS059 | Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers | |
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Ce cours vise à présenter les liens entre sciences cognitives, apprentissages et comportements.
Nous verrons que les ressources cognitives et socio-affectives disponibles lors des apprentissages sont dépendantes des individus et des étapes du développement.
L'étude des processus cognitifs et affectifs éclairent sur les pistes transversales à développer pour remédier à, ou contourner, certaines difficultés d'apprentissage.
Dans ce cours, nous proposons d'aborder les structures cérébrales et leur développement, les observations faites chez certains élèves à besoins éducatifs particuliers, et nous ferons un point sur les neuromythes les plus répandus.
Nous mentionnerons quelques exemples de ressources et pistes actuelles, fondées sur la recherche, visant à développer les fonctions exécutives et les compétences socio-émotionnelles des élèves. Ces pistes, transversales et bénéfiques à chaque élève, deviennent essentielles pour le bien-être scolaire et l'optimisation des compétences. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- voir (ou revoir) le fonctionnement et développement cérébral, cognitif ou socio-affectif
- établir des liens entre ces trajectoires spécifiques et les bases cognitives des enfants à besoins éducatifs particuliers
- diversifier les outils pédagogiques sur la base de ces spécificités: interventions sur les fonctions exécutives, compétences émotionnelles, outils multisensoriels, jeux, tests etc. |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures |
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Formatrices, formateurs | Jennifer Malsert, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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