< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-PS059Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

Ce cours vise à présenter les liens entre sciences cognitives, apprentissages et comportements.

Nous verrons que les ressources cognitives et socio-affectives disponibles lors des apprentissages sont dépendantes des individus et des étapes du développement.
L'étude des processus cognitifs et affectifs éclairent sur les pistes transversales à développer pour remédier à, ou contourner, certaines difficultés d'apprentissage.
Dans ce cours, nous proposons d'aborder les structures cérébrales et leur développement, les observations faites chez certains élèves à besoins éducatifs particuliers, et nous ferons un point sur les neuromythes les plus répandus.
Nous mentionnerons quelques exemples de ressources et pistes actuelles, fondées sur la recherche, visant à développer les fonctions exécutives et les compétences socio-émotionnelles des élèves. Ces pistes, transversales et bénéfiques à chaque élève, deviennent essentielles pour le bien-être scolaire et l'optimisation des compétences.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- voir (ou revoir) le fonctionnement et développement cérébral, cognitif ou socio-affectif
- établir des liens entre ces trajectoires spécifiques et les bases cognitives des enfants à besoins éducatifs particuliers
- diversifier les outils pédagogiques sur la base de ces spécificités: interventions sur les fonctions exécutives, compétences émotionnelles, outils multisensoriels, jeux, tests etc.

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures

Formatrices, formateursJennifer Malsert, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-PS059Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMardi 10.1.2023,
mercredi 18.1.2023,
mardi 24.1.2023,
de 14h15 à 17h30.

Délai d'inscription25 novembre 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-PS059.0125.11.202210.01.2023
18.01.2023
24.01.2023
Complet!Confirmé