< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-PS029Dyslexie-dysorthographie: quels outils de repérage? Quels aménagements pédagogiques préconisés au cycle 2?PDF

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la prise en charge des élèves présentant un trouble dyslexique-dysorthographique, ce cours est pour vous!

La dyslexie-dysorthographie développementale entrave significativement l'apprentissage de la lecture-écriture, or cette compétence est requise dans de très nombreuses situations scolaires. Dans la première partie de cette formation, les différentes difficultés que rencontrent les élèves de cycle 2 présentant ce trouble seront exposées. S'en suivra une présentation de quelques outils de repérage de difficultés potentielles en lecture-écriture adaptés à cette population. La formation se clôturera par la présentation et la discussion des différents aménagements pédagogiques qu'il est possible de mettre en place en classe, dans une école à visée inclusive (Concept cantonal 360°), afin de permettre aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie d'apprendre tous les contenus scolaires en dépit de leurs difficultés spécifiques.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaître la dyslexie-dysorthographie développementale et les difficultés spécifiques qui la caractérisent
- savoir repérer les élèves dits "faibles décodeurs/scripteurs" (outils)
- connaître des aménagements pédagogiques permettant aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie, et à bien d'autres, de poursuivre leur scolarité avec sérénité

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Travail en grand groupe et en sous-groupes

Formatrices, formateursFilio Zourou, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-PS029Dyslexie-dysorthographie: quels outils de repérage? Quels aménagements pédagogiques préconisés au cycle 2?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 5 à 8P (cycle 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 1.2.2023 de 8h30 à 17h,
mercredi 8.2.2023 de 8h30 à 12h.

Délai d'inscription25 novembre 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-PS029.0125.11.202201.02.2023
08.02.2023
Confirmé