22-AT150 | Utiliser un FabLab avec sa classe: construire et gérer un projet | |
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Le concept FabLab à l'école: créativité, faisabilité et innovation pédagogique, technologie et débrouille, partage, apprentissages et succès!
La conception et la gestion d'un projet «FabLab» se base sur la compréhension des outils à disposition et une réflexion avec des collègues porteur-euse-s de solutions pratiques.
La relation enseignant-e/élève dans la gestion d'un projet qui exploite des moyens informatiques et des activités créatrices nécessite une approche particulière. Ce cours vous propose une vue d'ensemble des outils d'un fablab et vous apporte quelques pistes pour y parvenir.
Les enseignant-e-s qui disposent de quelques ordinateurs et d'une imprimante 3D, mais aussi ceux/celles qui souhaitent se déplacer dans un FabLab en complément avec leurs activités en classe ou en atelier scolaire trouveront, au travers de cette formation, de quoi alimenter leur pratique. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec l'impression 3D, la découpe laser, la découpe papier/vinyle et d'autres installations d'un FabLab
- expérimenter ses nouvelles connaissances des machines dans le contexte d'un exercice
- penser un projet pour un groupe d'élèves avec les moyens à disposition dans sa classe et d'un FabLab
- comprendre comment suivre des projets d'élèves pour les conduire au succès
- définir et évaluer des apprentissages explicites effectués dans le cadre d'un projet FabLab |
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Modalités de travail | 4 rencontres de 4 heures
Théorie et pratique, expérimentation personnelle en Fablab et échanges de pratiques techniques et pédagogiques en collectif |
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Formatrices, formateurs | Sébastien Actis-Datta, designer industriel, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AT |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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