Si vous souhaitez mettre en place et exploiter un jardin scolaire pour aborder l'éducation à l'alimentation par une approche sensorielle, nutritionnelle et environnementale, mais aussi interdisciplinaire, tout en y développant les capacités transversales, ce cours est pour vous!
Cette formation est destinée aux enseignant-e-s généralistes ou spécialistes qui désirent acquérir des connaissances nécessaires à la réalisation d'un jardin potager en milieu scolaire adaptées à l'enseignement de l'Éducation à l'Alimentation (approche sensorielle, approche nutritionnelle, approche environnementale et durable, la pratique culinaire et l'approche sociale et culturelle) offrant également de nombreuses possibilités interdisciplinaires au primaire et au secondaire.
Préparer la terre, semer, récolter, apprêter ce qui est récolté, cuisiner, déguster, observer et comprendre les cycles des saisons, fabriquer des hôtels à insectes, des arrosoirs, des clôtures, mesurer, peser, s'intéresser à la provenance des aliments, à leur composition nutritionnelle, au rôle de l'alimentation et à sa dimension sociale et culturelle, que de choses pouvons-nous enseigner avec un jardin potager! Toutes ces activités créent des liens entre les acteurs qui se sentent impliqués dans un travail collaboratif favorisant des apprentissages disciplinaires et transversaux.
Cette formation de trois demi-journées se déroule au collège du Grand Pont de Lutry.
1. Que faut-il savoir pour mettre en place un jardin potager ou ses différentes variantes? Demande, autorisation, terre, semi, graine, arrosage, bacs ou grandes surface, vol, responsabilité. Avec une partie pratique où l'on met la main à la terre (préparation de semis, etc.).
2. Comment exploiter pédagogiquement et didactiquement un jardin potager? Présentation d'activités à faire en fonction des objectifs du PER.
3. Quelques notions d'Éducation à l'Alimentation et on passe en cuisine pour réaliser des recettes avec ce qu'on aura pu récolter au jardin. |