< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-AT203Approfondir ses compétences en arts visuels pour élaborer un programme annuel en 5-8 P (cycle 2)PDF

Imaginer des séquences d'arts visuels tout au long de l'année en partant du PER, les construire en collectif et les mettre en oeuvre en classe.

Il s'agit de renforcer ses bases en savoirs disciplinaires, produire et mettre en œuvre des approches variées et complémentaires en arts visuels pour accompagner les élèves durant une année scolaire en 5-8 P (cycle 2).
En parallèle, les participant-e-s découvriront des références artistiques d'artistes femmes tirés du fond des œuvres d'art contemporain de la HEP (Albertine, Barcelo, Cardinale, Cauderey, Da Cunha, Decosterd, Ferla, Haydé, Jacquier, Lombardi, Masson, Munoz, Meyer Cesta, Neis, Perrin, Otth, Peverelli, Schopfer, Voita, Zufferey).
Cette formation s'adresse aux enseignant-e-s qui aimeraient être accompagné-e-s dans la construction de séquences d'arts visuels en partant du PER.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- rafraichir ses connaissances autour des techniques usuelles en classe pour développer des méthodes didactiques innovantes et évaluables
- modéliser un programme applicable sur une année
- explorer des œuvres de manière originale pour en tirer des séquences didactiques

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Workshops alternant travaux pratiques, échanges réflexifs et construction de séquences didactiques.
Les deux premières rencontres permettront de développer des séquences qui pourront être mises en place en classe. La dernière session propose de tester pour soi (et pour les élèves) une méthode d'enseignement des arts visuels à partir de l'application du carnet de dessin plurifonctionnel dont le but est de mettre en confiance tous les apprenant-e-s (élèves comme enseignant-e-s) (A. Ozcaki, A. Hubert).
12 octobre: Comment instaurer un programme annuel, une cohérence en regard du PER? Comment envisager des séquences variées à partir du nouveau cadre d'évaluation (processus versus travail abouti).
2 novembre: Présentation des œuvres d'artistes (au féminin): comment partir d'un cadre culturel existant localement pour créer des séquences? Les œuvres sont tirées de la F-OAC.
9 novembre: Mise en place du carnet de dessin plurifonctionnel en classe: comment créer des exercices ludiques qui stimulent la créativité et la confiance en soi?

Formatrices, formateursTilo Steireif, professeur associé, HEP Vaud, UER AT

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-AT203Approfondir ses compétences en arts visuels pour élaborer un programme annuel en 5-8 P (cycle 2)PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 5 à 8P (cycle 2) qui désirent développer leurs compétences dans la didactique des arts visuels.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 5.10.2022,
mercredi 2.11.2022,
mercredi 9.11.2022,
de 13h45 à 17h15.

Délai d'inscription2 septembre 2022

Matériel des participant-e-sTravaux d'élèves en arts visuels

FraisAucun

PrérequisPrendre connaissance du PER en 5-8 P en AVI

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-AT203.0102.09.202205.10.2022
02.11.2022
09.11.2022
Confirmé
A convenir