22-PE257 | Comment valoriser la diversité culturelle en classe? | |
|
Comment valoriser la diversité culturelle en classe?
A l'heure où les classes vaudoises deviennent de plus en plus multiculturelles, de nombreuses questions se posent pour la pratique enseignante: comment valoriser la diversité sans stigmatiser? Comment donner une place aux différences sans pour autant perdre le sentiment d'appartenance au groupe? Comment créer des relations positives entre pairs? Comment mobiliser les ressources linguistiques et culturelles des élèves?
Ce cours propose d'outiller les enseignant-e-s en apports pratiques et théoriques afin de pouvoir valoriser la diversité culturelle en classe. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier la richesse de la diversité linguistique et culturelle de la classe
- valoriser et mobiliser les ressources linguistiques et culturelles des élèves
- développer le sentiment d'appartenance au groupe
- construire des relations positives entre pairs
- développer des pratiques d'enseignement-apprentissage interculturelles et coopératives
- répondre de manière adaptée aux conflits interculturels et aux incidents racistes |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Présentation collective et coopérative d'outils pratiques et théoriques, discussion et échange en sous-groupe, expérimentation individuelle des outils proposés dans la pratique. |
|
Formatrices, formateurs | Stéphanie Bauer, professeure associée, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|