22-PE270 | «L'école de l'égalité»: un matériel pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons | |
|
Comment et pourquoi aborder les questions d'égalité de genre avec les élèves?
Comment et pourquoi aborder les questions d'égalité de genre avec les élèves ?
Les questions d'égalité entre filles et garçons se déclinent de multiples manières et de nombreuses inégalités jalonnent le parcours des enfants et des jeunes, y compris à l'école. La formation permet de réfléchir à ces enjeux d'égalité, de déconstruire les stéréotypes de genre et de questionner ses propres pratiques. Elle permet de découvrir concrètement un outil qui propose des pratiques éducatives égalitaires, et les visées qui le portent.
"L'école de l'égalité" est un matériel qui propose des activités intégrant les questions de genre, en lien avec les diciplines scolaires. Il permet de mettre en oeuvre une pédagogie de l'égalité au sein de sa classe par des activités en lien avec le Plan d'études romand. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- approfondir ou acquérir des connaissances en lien avec la thématique de l'égalité et la diversité
- réfléchir à sa posture professionnelle en lien avec l'égalité entre les genres
- découvrir et tester un matériel pédagogique égalitaire proposant des activités en lien avec les disciplines scolaires
- mettre en pratique les outils proposés |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures et 1 rencontre de 3 heures |
|
Formatrices, formateurs | Seema Ney, cheffe de projet "L'école de l'égalité", mandatée par l'UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|