22-PE224 | Approche du monde professionnel (AMP) : activités, réseau et méthodologie | |
|
Vous êtes concerné-e-s par l'avenir de vos élèves et souhaitez contribuer à leur mise en projet professionnelle?
Afin d'aider les enseignant-e-s à enseigner l'approche du monde professionnel, ils/elles ont à leur disposition une méthodologie cantonale contenant des séquences didactiques très clairement présentées et clés en main. Ainsi, par cet enseignement spécifique, les professionnel-le-s sont amené-e-s à favoriser, pour les jeunes, une transition la plus harmonieuse possible entre l'école obligatoire et la vie professionnelle. Cette formation offrira pléthore de possibilités en termes d'actions concrètes, d'événements et de liens à tisser avec le réseau.
La première rencontre présentera le matériel cantonal à disposition et offrira une grille de lecture de la méthodologie. La séquence 5 sur les stéréotypes sera présentée. Un moment sera consacré à la prise de connaissance des ressources des participant-e-s. L'intervention d'un-e maître-sse de classe sera proposée afin d'illustrer concrètement ce qui est fait dans une classe spéciale.
Lors des deuxième et troisième rencontres, la visite d'une école professionnelle (École technique - École des métiers de Lausanne (ETML) et École Professionnelle de Montreux (EPM), permettra de présenter les enjeux et les attentes du monde professionnel ainsi qu'une valorisation du système de la formation professionnelle.
La quatrième rencontre proposera d'approfondir la séquence 6 sur le Salon des Métiers et de la formation. L'intervention d'un maître d'apprentissage qui présentera les attentes du monde professionnel, viendra faire le lien avec les visites d'écoles professionnelles. Cette dernière rencontre se terminera par une présentation des événements possibles à réaliser dans un établissement scolaire. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et s'approprier la méthodologie AMP
- prendre connaissance des nombreuses possibilités en termes d'actions
- élargir son réseau
- mieux connaître la formation professionnelle
- échanger avec des collègues |
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Patrice Crottaz, enseignant et doyen à l'établissement de Lausanne C.-F. Ramuz, mandaté par l'UER DV
Jean-Marc Charrière, maître de classe MO, mandaté par l'UER DV
Gaetan Cogiuec, responsable commercial Le Coq Sportif, maître d'apprentissage, mandaté par l'UER DV
Philippe Neyroud, journaliste indépendant, mandaté par l'UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|