< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-PE301Accompagner la transition école-métier: analyse de pratique en approche du monde professionnel (AMP)PDF

Si vous vous demandez comment motiver vos élèves aux entretiens d'embauche, à la rédaction de CV et de lettres de motivation dans le cadre de l'approche du monde professionnel (AMP), cette formation vous intéressera!

Cette formation continue vise à approfondir la séquence 6 de la méthodologie AMP qui aborde la question de la recherche de places d'apprentissage avec ses élèves. Ce cours propose de faire collaborer des enseignant-e-s intervenant-e-s en AMP (au secondaire 1 et à l'école de la transition) autour de différentes activités relatives à la transition école-métier. Les questions suivantes seront abordées et travaillées collectivement: comment aider l'élève à définir son projet professionnel? Comment l'accompagner vers la construction d'un CV et la rédaction de lettres de motivation en cohérence avec son projet? Quelles recommandations et rétroactions donner à la préparation des entretiens d'embauche? En outre, cette offre de formation propose de mobiliser la vidéo comme outil de travail et d'analyse collective.
Des échanges de pratiques professionnelles pourront de ce fait émerger sur les modalités proposées par le dispositif des "Lesson Studies" (Murata, 2011).

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- échanger autour des pratiques entre collègues qui enseignent l'AMP au secondaire 1 ou à l'école de la transition (EdT)
- développer son expertise professionnelle à propos de la transition école-métier dans le cadre de l'enseignement en AMP
- concevoir collectivement une leçon relative à une thématique ou activité spécifique en AMP, avec possibilité offerte aux participant-e-s de dispenser et filmer eux/elles-mêmes cette leçon au sein de leur classe avec leurs élèves (facultatif)
- analyser collectivement des leçons filmées (2-3) pour en tirer des constats et identifier les régulations possibles à mettre en oeuvre

Modalités de travail1 rencontre de 3 heures et 2 rencontres de 4 heures

Formatrices, formateursSoraya De Simone, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Joan Guillaume-Gentil, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

22-PE301Accompagner la transition école-métier: analyse de pratique en approche du monde professionnel (AMP)PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s débutant leur enseignement de l'AMP, titulaires de classes de 9 à 11S (cycle 3) en VG et VP, et aux enseignant-e-s de l'Ecole de la transition

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours11 heures

DatesMardi 21.3.2023 de 14h à 16h30
jeudi 27.4.2023 de 14h à 17h,
mardi 16.5.2023 de 8h30 à 11h30,
(mercredi 27.9.2023 de 14h30 à 16h30).

Délai d'inscription24 février 2023

Matériel des participant-e-sApproche du monde professionnel (AMP) - Mon avenir m'appartient, méthodologie, cycle 3 - voie générale

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-PE301.0124.02.202321.03.2023
27.04.2023
16.05.2023
Reporté