< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-AT210La différenciation en ACTPDF

Vous cherchez une formation continue orientée sur la différenciation dans les AC&M ? Ce cours propose des pistes concrètes, dans les pratiques enseignantes, pour faire face à l'hétérogénéité des classes, dans une logique de projet.

Les outils tels que le carnet de conception, le cahier des charges, les maquettes, les plans ou encore les prototypes aident à travailler les apprentissages dans un rythme différencié tout en permettant aux enseignant-e-s d'assurer un suivi et une aide à la construction des apprentissages.

Cette formation est faite pour vous si vous avez envie de construire une culture commune pour rendre l'école plus inclusive dans le cadre des AC&M.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- mettre en œuvre des pratiques d'enseignement qui favorisent l'accès aux apprentissages de tou-te-s les élèves et de les analyser afin de déterminer les difficultés et les conditions de réussite.

Modalités de travail2 rencontres de 3 heures
S'engager à expérimenter la différenciation en classe, à en rendre compte. Analyser son projet (pratique réflexive) et le présenter.
Participer activement à la construction des concepts et aux débats.
La première séance permet d'exposer et de discuter des pistes et des outils possibles pour différencier.
La deuxième séance amène à analyser et améliorer les expérimentations mises en place et mutualiser les savoirs orientés vers le renforcement de l'autonomie pour l'élève au sein de son travail.

Formatrices, formateursFrédérique Vuille, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AT

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

22-AT210La différenciation en ACTPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s généralistes d'activités créatrices et aux enseignant-e-s spécialistes des activités créatrices et manuelles.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 16 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours6 heures

DatesMercredi 23.11.2022,
mardi 29.3.2023,
de 13h30 à 16h.

Délai d'inscription30 septembre 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

PrérequisAvoir déjà enseigné les AC&M

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-AT210.0130.09.202223.11.2022
29.03.2023
Annulé
A convenir