22-AT210 | La différenciation en ACT | |
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Vous cherchez une formation continue orientée sur la différenciation dans les AC&M ? Ce cours propose des pistes concrètes, dans les pratiques enseignantes, pour faire face à l'hétérogénéité des classes, dans une logique de projet.
Les outils tels que le carnet de conception, le cahier des charges, les maquettes, les plans ou encore les prototypes aident à travailler les apprentissages dans un rythme différencié tout en permettant aux enseignant-e-s d'assurer un suivi et une aide à la construction des apprentissages.
Cette formation est faite pour vous si vous avez envie de construire une culture commune pour rendre l'école plus inclusive dans le cadre des AC&M. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- mettre en œuvre des pratiques d'enseignement qui favorisent l'accès aux apprentissages de tou-te-s les élèves et de les analyser afin de déterminer les difficultés et les conditions de réussite. |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures
S'engager à expérimenter la différenciation en classe, à en rendre compte. Analyser son projet (pratique réflexive) et le présenter.
Participer activement à la construction des concepts et aux débats.
La première séance permet d'exposer et de discuter des pistes et des outils possibles pour différencier.
La deuxième séance amène à analyser et améliorer les expérimentations mises en place et mutualiser les savoirs orientés vers le renforcement de l'autonomie pour l'élève au sein de son travail. |
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Formatrices, formateurs | Frédérique Vuille, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AT |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
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